Dijon : décès du gérontologue Pierre Pfitzenmeyer

Publié le Mis à jour le
Écrit par MP

Le chef du service de gériatrie du CHU de Dijon est mort à 52 ans vendredi, des suites d'un arrêt cardiaque.

video title

video title

Dijon : le CHU rend hommage au pr Pfitzenmeyer

Le professeur Pierre Pfitzenmeyer est décédé vendredi dernier, à l'âge de 51 ans. Il a succombé à une crise cardiaque, alors qu'il était en vacances en Toscane, en Italie. le professeur Pfitzenmeyer a consacré sa carrière à la gériatrie, notamment au CHU de Dijon.

La faculté de médecine de Dijon rend hommage aujourd'hui au professeur Pierre Pfitzenmeyer qui est décédé suite à un arrêt cardiaque vendredi 8 juillet, au cours d'un séjour en Italie. Il était le chef du service de médecine interne gériatrie du  CHU de Dijon et professeur à la faculté de Médecine de Dijon, depuis 1996.

Dans un communiqué, la faculté de médecine précise qu'elle veut saluer "l'investissement permanent du professeur Pierre Pfitzenmeyer tant auprès des malades au centre gériatrique de Champmaillot qu'auprès des étudiants en médecine". "Son décès est une grande perte pour notre faculté et pour notre communauté hospitalo-universitaire".

Le professeur Pfitzenmeyer était un homme courageux et sincère très investi dans le combat pour améliorer les conditions d'accès au soin pour les personnes très âgées. Il n'avait pas hésité à démissionner en 2004 de son poste de Chef de service et à envoyer une lettre ouverte au Ministère de la Santé où il dénonçait la dégradation des conditions d'accueil des personnes très âgées. "Les conditions de soins des patients qui nous sont confiés ne sont plus admissibles et nous sommes à l'évidence dans un défaut de soin que j'ose qualifier de maltraitance vis-à-vis de ces personnes très âgées". Il avait repris son service suite à des promesses qui lui avaient été faites.

En juillet 2003, dans le contexte de la canicule, il s'était déjà révolté contre les conditions d'hospitalisation des patients très âgés dans son service. 

En 2007, il avait créé le Gérontopôle de Dijon, un centre de recherche et de formation spécialisé dans les soins aux personnes âgées et la gériatrie.

Biographie de Pierre Pfitzenmeyer

30 novembre 1959 :  naissance à Strasbourg

1983 : reçu au concours d'internat à Dijon

1987 : Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux dans le service de médecine Gériatrie du Pr Gaudet

1996 : nommé Professeur des Universités-Praticien Hospitalier et Chef du service de médecine interne gériatrique du CHU de Dijon

2004 : démission de son poste de Chef de service et lettre ouverte au Ministre de la Santé

2007 : création du pôle gérontologique de Bourgogne dans lequel Pierre Pfitzenmeyer s'est beaucoup investi.

Pierre Pfitzenmeyer était un clinicien-chercheur assidu. Il a écrit une centaine d'articles dont la plupart ont pour objet les particularités des soins aux personnes âgées. Il a aussi publié pour le grand public.Son dernier livre publié en 2010, a pour titre " Prendre soin du grand âge vulnérable - Un défi pour une société juste." (L'Harmattan).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité