Les squatters de l'ex-internat de l'Ecole des Greffes devront quitter les lieux le 15 juillet au lieu du 15 septembre
Le 15 mars dernier, le tribunal d'instance de Dijon avait accordé un délai supplémentaire à la soixantaine de migrants installés dans un bâtiment appartenant à l'Etat. Mais, le préfet de Bourgogne, qui contestait cette décision, avait fait appel.
Les demandeurs d'asile s'étaient vu accorder un délai de 6 mois pour quitter les lieux qu'ils devaient libérer le 15 septembre prochain. Mais, ce délai vient d'être raccourci de deux mois par la cour d'appel de Dijon, qui s'est prononcée ce mardi 17 avril 2012. Finalement, les migrants devront partir le 15 juillet.
Pour maître Clémang, qui défend les demandeurs d'asile, cette décision de justice sonne malgré tout comme "un succès". L'avocate s'attendait à ce que la justice demande le départ immédiat des squatteurs, comme c'est habituellement le cas. Mais, "pour la première fois, une cour d'appel reconnaît qu'un délai puisse être accordé à des demandeurs d'asile occupant illégalement un bâtiment public. La cour d'appel a ainsi reconnu la défaillance de l'Etat s'agissant de l'accueil d'urgence des demandeurs d'asile", déclare maitre Clémang.