Certains recueillent les souvenirs des personnes âgées, d'autres forment les habitants aux gestes éco-citoyens
Huit garçons et huit filles se sont portés volontaires pour une mission de service civique qui va durer six mois. Ils vont participer à deux programmes qui ont été lancés jeudi 29 mars 2012.
Le programme "Médiaterre" a pour but de sensibiliser les habitants du quartier des Grésilles aux gestes éco-citoyens (acquisition d’ampoules basse consommation, d’économiseurs d’eau...). Les jeunes exerceront leur mission dans un appartement écologique, qui a été installé dans un local du quartier.
Quant au programme "Passeurs de mémoire", il vise à recueillir des témoignages auprès de personnes âgées (à la Fontaine d’Ouche, dans le quartier des Violettes et dans les résidences Viardot et Abrioux).
Des volontaires recrutés sur leur motivation
Le service civique s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans. "Il repose sur le volontariat et ne remplace en aucune façon le travail d’une personne", indique la ville de Dijon. La municipalité a chargé l’association Unis-Cité, association nationale, représentée à Dijon et pionnière dans ce domaine, d’accompagner ces volontaires recrutés uniquement sur leur motivation.
Aucune condition de diplômes ou de compétences n’est posée. Les volontaires perçoivent une indemnité mensuelle de 440 euros, complétée de 100 euros pour les frais de transport ou d’alimentation et de 100 euros supplémentaires sur critères sociaux. Ils bénéficient également d’une protection sociale.
Pendant 20 % de leur temps, ces jeunes recevront également une formation citoyenne et un accompagnement pour déterminer leur projet professionnel.