Un entraînement franco-britannique en vue d'un déploiement en Afghanistan débute lundi 3 octobre 2011.
Des militaires français et anglais participent à un exercice d'envergure internationale du lundi 3 au vendredi 14 octobre 2011. Objectif : préparer les forces aériennes et terrestres à un futur déploiement en Afghanistan.
Cet exercice EPIAS (Exercice de Préparation Interarmées à l’Appui aérien du Segment sol) est organisé et conduit par le commandement des forces aériennes de Metz. Il se déroule du lundi 3 au vendredi 14 octobre 2011 dans la région du Valdahon, de Gray (70) et de Beaune (21).
Les entraînements s'articuleront autour de scénarios représentatifs des engagements rencontrés par les aviateurs et les troupes au sol en Afghanistan. Ces missions combinent l'intervention d'avions de combat à celle de divers commandos terrestres.
Des Alphajet de la base aérienne de Dijon prennent part à cet exercice au côté de Mirage 2000 D de la base aérienne de Nancy et de Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier. A cette occasion, la base aérienne 102 "Capitaine Guynemer" reçoit des Hawks britanniques.
Côté terrestre, ce sont les hommes des commandos parachutistes de l'Air, accompagnés de leurs homologues britanniques et d’équipes de l’armée de terre qui interviendront.
La France fait partie de la coalition internationale qui est intervenue en Afghanistan en appui des Etats-Unis, après les attentats du 11 septembre 2001. |