Un tournoi de football un peu particulier a eu lieu au stade des Poussots mercredi 21 mars 2012.
La ville a sollicité le concours des Artistes Sportifs de cœur, une association composée de membres extrêmement divers : comédiens, humoristes, sportifs de haut niveau…
"Le foot joue solidaire", c'est le thème de cette rencontre organisée à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme.
Sur le terrain, des jeunes issus des plusieurs clubs de football dijonnais ont affronté les Artistes Sportifs de cœur. Les membres de l'association parisienne participent régulièrement à des rencontres sportives de ce genre, qui ont pour but de lutter contre les discriminations.
Celles-ci peuvent prendre de nombreuses formes : se moquer d'un handicapé ou d'un malade, tenir des propos racistes, homophobes, anti-sémite ou islamophobes…Echanger sur tous ces sujets permet de prendre conscience que les discriminations sont souvent le reflet de la peur de l'autre.
A l'issue du tournoi, une séance de dédicace a été organisée avec les joueurs professionnels du DFCO et les comédiens.
Journée internationale contre la discrimination
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. Elle commémore la tragédie qui a eu lieu en 1960, à Sharpeville, en Afrique du Sud : la police a ouvert le feu et tué 69 personnes qui manifestaient contre les laissez-passer imposés par l’apartheid.
En instaurant la Journée internationale en 1966, les Nations Unies ont engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.