Dijon : "Et si on s'y mettait tous !"

François Chattot, le directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, présente une création collective pour "Théâtre en mai".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Théâtre à Dijon : "Et si on s'y mettait tous !"

Dans le riche programme du festival Théâtre en Mai à Dijon, il y a une création toute récente, de François Chattot, Jean-Louis Hourdin, Christian Jehanin et Martine Schambacher. Elle s'appelle "Et si on s'y mettait tous ?", une pièce conçue comme une petite fête de l'Huma portative.

Dans le riche programme du festival "Théâtre en mai" à Dijon, il y a cette année une création toute récente, de François Chattot, Jean-Louis Hourdin, Christian Jehanin et Martine Schambacher. Elle s'appelle "Et si on s'y mettait tous !", une pièce conçue comme une petite fête de l'Huma portative.

La pièce, cocasse, loufoque, poétique et politique, est à voir du 23 au 27 mai à 19h30, au jardin du musée archéologique de Dijon.

Animée par un quatuor de clowns blancs et d'Augustes, "Et si on s'y mettait tous !" est une véritable fête de l'Huma portative. Les mains plongées dans la mondialisation et la crise des subprimes, nos quatre compères y interrogent la possibilité de retrouver aujourd'hui "L'esprit de Philadelphie" d'Alain Supiot, "la justice sociale face au marché total". Pour y parvenir, ils passent en revue décisions politiques, faits économiques, articles de presse, auxquels ils mêlent textes poétiques et chansons de Michel Musseau. L'assemblage est inattendu, drôle, et surprenant. C'est une tragédie optimiste des temps modernes, où l'on partage de façon gourmande et joyeuse la pensée des poètes et des philosophes, si nécessaire en période de crise.

Dans la partie "vidéos" de cet article, retrouvez le reportage de France 3 Bourgogne, mais aussi un extrait de la pièce, et deux interviews en intégralité (François Chattot, comédien et directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, et Jean-Louis Hourdin, comédien).

Retrouvez ici le programme complet du festival "Théâtre en mai". La pièce sera jouée aussi en juin en Bourgogne, à l'occasion de la "tournée Tréteaux".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information