Dijon : Grève des internes à l'hôpital

A l'appel d'un mouvement national, les internes de l'hôpital sont en grève aujourd'hui mercredi 17 octobre

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'appel national de l'ISNIH (Intersyndicat d'internes hospitaliers), les internes sont en grève pour faire pression sur les négociations en cours sur les dépassements d'honoraires.

Dépassements d'honoraires en question

La négociation sur les dépassements d'honoraires doit s'achever ce mercredi 17 octobre entre assurance maladie, syndicats de médecins et complémentaires santé.

Ces négociations doivent aboutir sur un accord, sinon le gouvernement passera en force.

Au cours de sa campagne, le Président François Hollande avait souhaité d'encadrer les dépassements des médecins qui, selon lui, fragilisent l'accès aux soins pour les plus démunis.

Pratiqués par un quart des médecins (secteur 2), les dépassements d'honoraires coûtent 2,5 milliards d'euros par an, et posent problème dans certaines zones, comme à Paris, où peu de spécialistes sont en secteur 1 (tarif Sécu).

Toutes les complémentaires santé ne prennent pas en charge ces frais qui ne sont pas remboursés par l'assurance maladie.

Des propositions ont été faites

Au cours des négociations, lancées fin juillet, l'Uncam (Union nationale des caisses d'assurance maladie) a proposé de mettre en place un "contrat d'accès aux soins". Ce contrat s'adresserait aux médecins de secteur 2 qui s'engageraient à stabiliser leurs dépassements et à pratiquer des tarifs Sécu pour les patients aux revenus modestes, en échange d'avantages sociaux.

Leurs honoraires seraient remboursés sur la base du secteur 1 (plus élevée que pour le secteur 2), ce qui aurait pour effet de réduire le reste à charge des patients. Mais aucun taux de dépassement n'a pour l'heure été fixé pour déterminer quels médecins auraient l'autorisation d'y accéder.

Pour l'Intersyndicat, il faut "préserver la qualité des soins pour les patients." et dénoncent "la stagnation depuis près de 30 ans des tarifs remboursés par la Sécurité Sociale"

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information