Ce 30 avril a été déclaré Journée nationale contre les violences éducatives, des gestes parfois banalisés.
Dijon : la journée de la non-violence éducative
A l'occasion de la journée nationale de la non-violence éducative, des mamans dijonnaise organisait une
Cette journée nationale du 30 avril déclarée contre les violences éducatives en 2004, s'adresse à tous les parents. Comment éduquer les enfants sans menaces verbales, sans chantage... A Dijon l'association "La Vie autrement" organisait aujourd'hui une rencontre sur ce thème.
Une petite tape, une fessée, des réprimandes répétées, et parfois des coups. Autant de gestes et de paroles à l'encontre des enfants, qui ne choquent pas forcément et qui sont toujours tolérés par notre société. Pourtant, ils peuvent avoir des conséquences sur le long terme.
Les menaces verbales, les coups, les châtiments corporels, des gestes qui pse transmettent parfois de générations en générations. Des mamans organisaient à Dijon aujourd'hui un échange pour mettre en garde contre ce que certains parents considèrent comme un droit. Pour elles il n'y a pas de fessée utile.
La Journée internationale contre les violences éducatives a été lancée en 2004 par la Fondation pour l'Enfance. Aujourd'hui en France, personne ne s'aventure à donner des statistiques sur le sujet. Une réalité pourtant chiffrée par les Canadiens. Selon eux, la moitié des parents d'enfants de moins de deux ans ont recours à des punitions corporelles.
La frontière est parfois étroite avec la maltraitance. Et pourtant, la peur et les coups répétés sont punis par la loi.
L'Observatoire national de l'action sociale estime que chaque jour en France, deux enfants décédent suite à des actes de maltraitance.