Une journée de sensibilisation sur l'accès des handicapés aux études supérieures a eu lieu mardi 17 avril 2012
Opération Handivalide sur le campus de Dijon
La manifestation Handivalide entend faciliter l'intégration des étudiants handicapés dans des établissements d'enseignement supérieur. Des opérations de sensibilisation sont organisés dans toute la France, aujourd'hui c'était à l'université de Bourgogne.
Discussions, ateliers et mises en situation (parcours en fauteuil, initiation à la langue des signes et au braille...) étaient organisées à la Maison de l'université sur l'Esplanade Erasme.
La Campagne Handivalides fait le tour de France des campus de France. Elle a débarqué en Bourgogne ce mardi avec tout un programme d'animation : témoignages, rencontres avec des structures spécialisées et mises en situation (repas à l’aveugle, parcours en fauteuil, initiation à la langue des signes…).
L'objectif est d'aider à mieux comprendre la complexité des situations de handicap. Il s'agit de faire bouger les choses et de susciter des comportements plus adaptés. Au-delà de la sensibilisation, le but est de faire émerger des solutions concrètes. C'est pourquoi un temps de réflexion a clôturé la journée. Les différentes parties prenantes (administration de l'établissement, entreprises locales, acteurs institutionnele...) débattent avec les étudiants de questions comme l’accueil d’étudiants handicapés, l’orientation des jeunes en situation de handicap dans les études supérieures ou encore la question de leur insertion professionnelle. Il a été question notamment de la meilleure façon "d'éviter les décrochages et de conforter les transitions entre le secondaire et le supérieur ?"*
Cette 7e Campagne Handivalides est menée par l’association Starting-Block.