Une manifestation de soutien aux demandeurs d'asile a été dispersée par la force mercredi 11 juillet 2012
Dijon : demandeurs d'asile sans logements
Des demandeurs d'asile et le collectif d'associations qui les défend se sont rassemblés place de la Libération à Dijon. Leur but était d'alerter l'opinion publique, sur la situation précaire de ces dizaines de personnes qui sont à la rue après l'évacuation de leur squat début juillet.
Des manifestants ont tenté d’installer une quinzaine de tentes sur la place emblématique du centre-ville aux environs de 19h. Mais, à partir de 20h30, ils ont été délogés par les forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes.
Environ 200 personnes s’étaient réunies place de la Libération à Dijon, face à la mairie. Elles voulaient ainsi manifester leur soutien aux demandeurs d'asile qui se retrouvent à la rue depuis qu’ils ont été expulsés du squat qu’ils occupaient dans l’ancien internat de l’École des greffes.
Le 2 juillet dernier, en effet, la préfecture et la mairie de Dijon ont ordonné l’évacuation de quelque 300 occupants en situation irrégulière et ils ont fait murer les locaux qui étaient occupés depuis le 27 janvier 2012. Depuis, des dizaines de migrants se sont regroupés en divers lieux de la ville (square Darcy, place Wilson, rue Bertillon, voire dans des parkings).
Un collectif qui regroupe une vingtaine d’associations (allant de la Ligue des Droits de l’Homme au MRAP, en passant par RESF21) a lancé un appel aux autorités et au grand public pour dénoncer cette situation. Mais, ce soir, le dialogue a tourné court.
Soirée agitée place de la Libération