Découvrez l'envers du décor du futur tramway de Dijon.
Anne Berger et Isabelle Rivierre ont suivi pendant plusieurs jours tous ceux qui gravitent autour du chantier du tram : riverains, ingénieurs, médiateurs, ouvriers…
Dans moins d'un an maintenant, le tramway sera de retour dans les rues de Dijon. Le chantier des deux futures lignes se poursuit dans la capitale bourguignonne où les travaux avancent plus vite que prévu. Mais, les automobilistes et les Dijonnais en général doivent être encore un peu patients.
Les souvenirs du "wattmann"
Les rails réapparaissent et bien des souvenirs refont surface chez André Roffi, ancien conducteur de tramway. Il était "wattmann", comme on disait à l'époque, avant que les trams dijonnais soient remisés en décembre 1961.
Dijon : le feuilleton du tram (1er épisode)Les médiateurs sur le front
Après 2 ans et demi, les travaux devraient s'achever à l'automne 2012. En attendant, le coordinateur des travaux et les médiateurs parcourent des kilomètres chaque jour. Leur tâche : coordonner les entreprises et informer riverains et commerçants.
Dijon : le feuilleton du tram (2e épisode)
Encore un peu de patience !
Le chantier se poursuit à un rythme soutenu. Dans certains quartiers, les gros travaux générateurs de fortes nuisances sont terminés. Les voies n'attendent plus que le passage des premières rames.
Dijon : le feuilleton du tram (3e épisode)
La maison du tram
Si tout va bien, le tramway sera livré avec 6 mois d'avance sur les délais prévus. Dans moins d'un an, 90 000 voyageurs circuleront chaque jour sur les deux lignes mises en service.