Dijon : le vaccin, rappel de son importance

Dans le cadre de la semaine de la vaccination, le centre de Dijon ouvre ses portes au public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La semaine de la vaccination au centre de Dijon

Vos vaccins sont-ils à jour ? C'est la question de la semaine... la semaine européenne de la vaccination, jusqu'à vendredi. Parmi les actions de sensibilisation mises en place : des portes ouvertes dans les centres de vaccination. C'était le cas aujourd'hui à Dijon.

C'est une initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé autour d'un thème prioritaire cette année, la vaccination des adolescents et des jeunes adultes. Il faut savoir qu'une personne sur 5 en France estime ne pas être à jour dans ses vaccins. L'occasion de rappeler leur importance.

On a oublié qu'il a sauvé et sauve encore de nombreuses vies, notamment chez les enfants. Le vaccin a été l'un des grands succès des politiques de santé en France depuis 1945. Et pourtant, chaque année et depuis dix ans, le taux de vaccination régresse.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que la France est passée en dessous du taux de vaccination nécessaire pour une bonne couverture, soit 85%. A ce ryhtme, le pays risque même un danger sanitaire. Certaines épidémies pourraient ré apparaître, telle la tuberculose.

Nous aimons tellement peu ça que nous préfèrons l'oublier, la preuve, plus d'un quart des Français ne se souvient même plus de sa dernière injection ! Du coup la semaine de la vaccination, et cette journée portes ouvertes au Centre de Vaccination de Dijon, tombaient à pic pour s'en préoccuper.

Plusieurs vaccins nécessitent, pour être efficaces, une ou plusieurs injections de rappel. On pense rarement à les faire. Une négligence qui inquiète plus les médecins que l'opposition systématique de certains à la vaccination.

La rougeole, par exemple, ne doit pas être résumée à une maladie infantile bénigne : les cas sont en recrudescence, 15 000 en 2011.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information