Dijon : les coulisses de la Toison d'or

Le plus grand centre commercial bourguignon attire 7 millions de visiteurs par an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre commercial dijonnais de la Toison d'or draine la clientèle de six départements alentours. Pour renforcer son attractivité, le centre se lance dans un projet d'extension. Les travaux doivent débuter courant 2012.

Avec ses125 enseignes, dont celle d'un hypermarché, la Toison d'or attire jusqu'à 40 000 visiteurs par jour. Des travaux d'agrandissement vont être menés pendant 18 mois. Le projet prévoit 11 000 m2 supplémentaires, soit 9 moyennes surfaces et 47 boutiques, ainsi que la création d'une crèche. Si le calendrier est respecté, les nouvelles boutiques accueilleront leurs premiers clients d'ici la fin de l'année 2013.

1er épisode

Parmi les 125 enseignes présentes, on trouve un hypermarché. Il ouvre une heure avant les autres boutiques et chaque matin, c'est une course contre la montre qui s'engage dès l'aube pour être prêt à accueillir le public.

La Toison d'or (1er épisode)

2e épisode

Dans les coulisses de la Toison d'Or, le chef de la sécurité, l'inspectrice propreté et le directeur du centre commercial effectuent chaque matin une ronde avant l'ouverture de l'enceinte au public. Chaque détail est passé en revue.

La Toison d'or (2e épisode)

3e épisode

Dans leur PC sécurité, les agents ont l'œil sur tout. Accès au parking, livraisons, surveillance des galeries, …Toute une équipe s'active dans l'ombre pour faire tourner la machine. Il faut veiller à tout : de la propreté au fonctionnement de la pompe à chaleur et de la climatisation.

La Toison d'or (3e épisode)

4e épisode

La période des soldes représente un enjeu important pour le centre commercial. Tout le personnel est mobilisé pour faire face à l'affluence. La préoccupation numéro 1 est de faciliter l'accès au centre, car certains jours, le pic de fréquentation avoisine les 40 000 visiteurs.

La Toison d'or (4e épisode)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information