Dijon : nouvelles élections sur le campus

Un nouveau scrutin est organisé le 13 juin suite à l'annulation des élections du collège B du conseil d'administration

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouvelles élections ont lieu le mercredi 13 juin 2012 uniquement pour le collège B ("des autres enseignants-chercheurs, enseignants et personnels assimilés") du conseil d'administration (CA) de l’université de Bourgogne.

Rappelons que le scrutin des 14 et 15 février dernier avait vu l'élection de la liste du professeur de médecine Alain Bonnin, face à la présidente sortante Sophie Béjean. Mais, suite au recours déposé par l’intersyndicale SNESUP-CGT, le tribunal administratif de Dijon a annulé le 15 mai 2012 l’élection des représentants du collège B au conseil d’administration. Avec ce rebondissement, Alain Bonnin s'est vu suspendu de son poste de président. En attendant que la situation rentre dans l'ordre, un administrateur provisoire a été nommé par le Recteur.

Une liste de "stabilité" et de "rassemblement", c'est ainsi qu'Alain Bonnin définit la liste "Construire l’avenir de notre université dans la concertation" qu'il a rendue publique mardi 5 mai 2012 :

1.Marie-Geneviève Gerrer – Lettres, SHS
2.Jean-Philippe Rolin – Sc. et technologies
3.Vincent Thomas – Disciplines juridiques, économiques et de gestion
4.Laurent Brachais – Sc. et technologies
5.Pierre Ancet – Lettres, SHS
6.Claire Cachia – Disciplines de Santé

4 mois d'épisodes à rebondissements multiples

"Notre université n’a que trop souffert depuis 4 mois d’épisodes à rebondissements multiples, la plongeant toujours plus dans un état de paralysie et d’immobilisme", déplore Alain Bonnin. "Notre université n’a que trop souffert de clivages intestins au service de certains collègues plus passionnés par leur propre avenir et ambition que par ceux de notre université. Mon équipe et moi-même avons associé des collègues de tous horizons dans la conduite des dossiers qui devaient être traités pour assurer la continuité du service dans notre université, et c’est dans cet esprit de rassemblement que je tiens à travailler.

Notre profession de foi (publiée sur notre blog dès jeudi 07 juin -  http://alainbonnin.wordpress.com) rappelle que l’humain doit rester au cœur de nos préoccupations, qu’aucun des enjeux que l’université aura à relever dans les prochaines années ne devra se résoudre au détriment du devenir des personnes", indique encore Alain Bonnin.

Le tribunal administratif de Dijon a annulé l’élection des représentants du collège B au conseil d’administration, scrutin qui s'était déroulé les 14 et 15 février 2012. La contestation portait sur le fait que 49 votes sont intervenus par procuration et que celles-ci n'avaient pas fait l'objet de vérifications ce qui entache d'irrégularité le scrutin.

Au final, le tribunal a considéré que ce grief était recevable pour une seule procuration qui était constituée d'une photocopie et non de l'original, ce qui constitue une irrégularité. Or cette irrégularité a eu une incidence notable sur le scrutin, car une seule voix séparait les deux listes arrivées en tête.

"Dans ces conditions où le vote irrégulier doit être retranché du total des voix obtenues par la liste "Construire l’avenir de notre université dans la concertation", arrivée en tête, celle-ci ne conserve plus la majorité des suffrages mais se retrouve à égalité avec la liste "L'université ensemble" ce qui ne permet plus de maintenir le nombre de sièges qui lui a été attribué", a estimé le tribunal.

En conséquence, le juge a décidé d'annuler les opérations électorales concernant la désignation des représentants du collège B au conseil d'administration de l'université de Bourgogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information