Dijon : on forme les conducteurs du tram

Près de 300 conducteurs sont formés en ce moment à la conduite du futur tram, prévu pour septembre 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Dijon : la formation des conducteurs du tram

Les travaux du tram à Dijon avancent à grands pas. De façon moins visible, la formation des conducteurs a commencé. 20 jours de formation pour chaque conducteur. Près de 300 personnes seront formées à la conduite avant septembre.

Alors que les travaux se poursuivent dans la ville de Dijon, la formation des conducteurs a commencé. On ne conduit pas un tramway comme un bus, la différence est de poids... et de taille !

Ce sont les premières accélérations, les premières lignes droites, et déjà beaucoup de repères à intégrer pour les futurs conducteurs de tram. Derrière la vitre, des sensations toutes neuves, un gabarit très différent du bus.

A Dijon, la moitié des conducteurs de bus vont se former au tram. Soit un peu plus de 260 personnes, dont un quart de femmes. Chaque chauffeur sera ainsi formé pendant 20 jours . Quant aux formateurs eux mêmes, ils ont déjà fait leur tour de France.

Apprendre au milieu d'un chantier n'est pas toujours facile. D'autant que les feux propres au tramway ne fonctionnent pas encore.

Cette phase d'apprentissage se fait à vide. On parle de "marche à blanc". Au mois de septembre, il faudra compter avec les usagers. Plus de 200 passagers aux heures de pointe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information