Le comité d'entreprise dénonce un plan social qui impacterait 64 emplois aux Laboratoires Fournier.
Réaction du directeur des Laboratoires Fournier
Le directeur général, Luc Denhaerynckn déclare que le projet de réorganisation des Laboratoires Fournier impactera 46 salariés, principalement sur le site Clémenceau, à Dijon.
Le groupe Abbott prépare un plan social qui impacte 64 emplois au siège social de Clemenceau, à Dijon, déclarent les représentants des salariés des Laboratoires Fournier vendredi 24 juin 2011. De son côté, la direction parle de 24 suppressions de postes.
Fournier, qui emploie 330 salariés, fabrique notamment le Fénofibrate (hypolipidémiant), un produit phare dont le chiffre d'affaires mondial dépasse un milliard d'euros.
Les laboratoires Fournier avaient été vendus à Solvay en 2005. Depuis 2010, ils sont passés sous le contrôle du groupe américain Abbott. La nouvelle du plan social a été confirmée lors d'une réunion du comité d'entreprise des Laboratoires Fournier qui a eu lieu mercredi 22 juin 2011.
Les représentants du personnel déplorent aussi mis la mise en vente du site de R&D (Recherche et Développement), qui représente 250 emplois, à Daix, en Côte d'Or.
"Sur le bassin dijonnais, ce sont environ 650 emplois directs et indirects qui sont menacés par le désengagement d’Abbott", affirme Jacques Amiot, le secrétaire du CE. "Les entreprises Synkem (PSE en cours) et Recipharm dépendent exclusivement de la bonne volonté d’Abbott ", explique-t-il. "Force est de constater qu’Abbott privilégie ses actionnaires et se débarrasse des emplois. Les actionnaires engrangent, les salariés souffrent", conclut-il.
Depuis le 7 juin dernier, les élus du comité d’entreprise avaient décidé de lancer une procédure de droit d’alerte pour anticiper les conséquences des décisions d’Abbott sur l’emploi et la pérennité des sites des Laboratoires Fournier.
Pour la direction, le plan de réorganisation porte sur 46 postes localisés principalement sur le site Clémenceau :
-24 postes seront supprimés Par ailleurs, Luc Denhaerynck, le directeur des Laboratoires Fournier affirme que ce projet ne concerne pas le site de Recherche et Développement, de Daix. Il confirme aussi que depuis 2010 l'entreprise est à la recherche d'un acquéreur pour ce site de R et D. Enfin, selon la direction, ce plan de réorganisation n'affecterait en rien les relations des Laboratoires Fournier avec ses fournisseurs Synkem (PSE en cours) et Recipharm. |