Dijon : plan social aux Laboratoires Fournier

Le comité d'entreprise dénonce un plan social qui impacterait 64 emplois aux Laboratoires Fournier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Réaction du directeur des Laboratoires Fournier

Le directeur général, Luc Denhaerynckn déclare que le projet de réorganisation des Laboratoires Fournier impactera 46 salariés, principalement sur le site Clémenceau, à Dijon.

Le groupe Abbott prépare un plan social qui impacte 64 emplois au siège social de Clemenceau, à Dijon, déclarent les représentants des salariés des Laboratoires Fournier vendredi 24 juin 2011. De son côté, la direction parle de 24 suppressions de postes.

Fournier, qui emploie 330 salariés, fabrique notamment le Fénofibrate (hypolipidémiant), un produit phare dont le chiffre d'affaires mondial dépasse un milliard d'euros.

Les laboratoires Fournier avaient été vendus à Solvay en 2005. Depuis 2010, ils sont passés sous le contrôle du groupe américain Abbott. La nouvelle du plan social a été confirmée lors d'une réunion du comité d'entreprise des Laboratoires Fournier qui a eu lieu mercredi 22 juin 2011.

Les représentants du personnel déplorent aussi mis la mise en vente du site de R&D (Recherche et Développement), qui représente  250 emplois, à Daix, en Côte d'Or.

"Sur le bassin dijonnais, ce sont environ 650 emplois directs et indirects qui sont menacés par le désengagement d’Abbott", affirme Jacques Amiot, le secrétaire du CE. "Les entreprises Synkem (PSE en cours) et Recipharm dépendent exclusivement de la bonne volonté d’Abbott ", explique-t-il. "Force est de constater qu’Abbott privilégie ses actionnaires et se débarrasse des emplois. Les actionnaires engrangent, les salariés souffrent", conclut-il.

Depuis le 7 juin dernier, les élus du comité d’entreprise avaient décidé de lancer une procédure de droit d’alerte pour anticiper les conséquences des décisions d’Abbott sur l’emploi et la pérennité des sites des Laboratoires Fournier.

Pour la direction, le plan de réorganisation porte sur 46 postes localisés principalement sur le site Clémenceau :


 

-24 postes seront supprimés
-20 postes seront transférés vers d'autres sites (5 en France et 15 à l'étranger)
-2 postes seront transférés à un prestataire de services externe
Des mesures seront prises pour favoriser le reclassement des employés impactés, en interne ou en externe.

Par ailleurs, Luc Denhaerynck, le directeur des Laboratoires Fournier affirme que ce projet ne concerne pas le site de Recherche et Développement, de Daix. Il confirme aussi que depuis 2010 l'entreprise est à la recherche d'un acquéreur pour ce site de R et D.

Enfin, selon la direction, ce plan de réorganisation n'affecterait en rien les relations des Laboratoires Fournier avec ses fournisseurs Synkem (PSE en cours) et Recipharm.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information