Dijon : protestation à la maison d'arrêt

Les personnels pénitentiaires s'opposent à un projet qui vise à diminuer les effectifs de nuit

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'UFAP (Union fédérale autonome pénitentiaire), le syndicat majoritaire à la maison d'arrêt, appelle les personnels à se réunir ce mercredi 15 février 2012.

Ce mouvement est organisé le jour où la société privée Véritas doit délivrer un label à la maison d'arrêt. Ce label permettra à l'établissement pénitentiaire dijonnais de faire reconnaître la qualité et la rigueur de son dispositif pour l’accueil des nouveaux arrivants.

La loi impose, en effet, de respecter une trentaine de règles pénitentiaires européennes : régularité de la procédure d’écrou, prise en compte des besoins urgents du détenu arrivant (accès à un local de douche, repas chaud, dotation de sous-vêtements propres, accès gratuit au téléphone…), remise de documents d’accueil permettant à la personne détenue d’être informée de ses droits et de ses devoirs, etc.

Le syndicat veut "dénoncer l'hypocrisie de l'administration pénitentiaire". "D'un côté, on officialise par un label la meilleure prise en charge des détenus et de l'autre on supprime des effectifs en personnels sur les services de nuit, dégradant de fait cette prise en charge", explique Thomas Jacquot, secrétaire général adjoint de l'union régionale Ufap.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information