François Hollande et Dominique de Villepin se sont croisés sur le quai de la gare lundi 6 février 2012
Les deux candidats à la présidentielle étaient arrivés à quelques heures d'intervalle à Dijon. Ils se sont croisés en fin d'après-midi sur le quai, avant de monter dans le même TGV qui les ramenait vers Paris.
Alors que l'ancien Premier ministre répondait aux dernières questions de quelques journalistes sur le quai, François Hollande, entouré de plusieurs dizaines de caméras et de photographes, est venu à la rencontre de son ancien camarade de promotion à l'ENA.
-"Tu vas bien ? Ca s'est bien passé ?", se sont-ils demandés mutuellement en échangeant une poignée de main.
-"Tu étais là pour... ?", l'a alors interrogé François Hollande.
-"Moi je venais pour les PME", a répondu Dominique de Villepin.
-"Tu sais qu'à Dijon on peut parler de tout !", a lancé le candidat socialiste alors qu'une poignée de militants de Dominique de Villepin se mettaient à scander "Dominique !", "Dominique !", Dominique !".
-"On n'a pas les mêmes slogans mais c'est très impressionnant !", a fait remarquer Hollande, tout sourire, avant de prendre congé.
"On a eu l'occasion de s'estimer"
Quelques minutes avant leur rencontre, l'ancien Premier ministre affirmait à propos du candidat PS : "On a eu l'occasion de bien se connaître et de s'estimer". "Il y a des idées (de son programme, ndlr) qui sont stimulantes, je pense en particulier à l'idée de moduler l'impôt sur les sociétés, c'est une idée forte et puis il y a des idées qui me paraissent déjà plus aventureuses, comme remettre en cause la réforme des retraites", avait-il ajouté à propos du programme de François Hollande.