Dijon : Se servir sa bière soi-même

Ce système est actuellement en test dans une vingtaine de pubs, dont le premier à Dijon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se servir soi-même sa bière pression au pub, c'est le nouveau concept importé d'Irlande. Il sera lancé partout en France en 2012.

Au lieu de commander les verres au comptoir, les clients se dirigent vers une des deux grandes "tables pression", récemment installées au pub dijonnais Le Flannery's. Signe particulier : elles possèdent chacune un système de tireuse à bière pression, contrôlé par un boîtier depuis le bar. C'est lui qui débloque les quantités de bière payées à l'avance.

Ce concept irlandais, baptisé "Pour your own pint", permet au client de jouer au barman. "C'est vraiment cool pour un anniversaire, ça rajoute une côté convivial, même si au niveau du prix ça n'a pas trop d'intérêt", juge ce consommateur, qui va débourser 11 euros par litre de bière servi à sa table, contre 12,40 euros derrière le bar, soit 10 % de moins.

Le patron de l'établissement a déjà constaté un volume de bière débitée en progression de 23% par rapport à l'an dernier. Eric Thabussot assure que les deux tables, dont il estime le coût d'investissement à 20.000 euros chacune, "y ont joué un rôle important".

Côté législation, Etienne Naudet, responsable du circuit pubs chez Kronenbourg, qui distribue ce système, assure que le dispositif est conforme à la loi Evin tant qu'il est "contrôlé depuis le bar" et que les clients "payent avant". Il espère d'équiper une cinquantaine de pubs par an dès 2012.

Une trouvaille du marketing

"Niveau marketing, c'est très habile, même si ça existait déjà pour le vin", affirme Joëlle Brouard, directrice de l'Institut de management du vin à l'Ecole supérieure de commerce de Dijon.

"C'est une façon de valoriser le consommateur dans son autonomie, ça lui donne une compétence supplémentaire tout en lui permettant de ne plus dépendre d'un autre", analyse ce professeur de marketing. "Ca correspond à une tendance de fond où l'on veut tout faire soi-même".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information