Nouvelle manifestation d'associations dijonnaises en soutien aux demandeurs d'asile
Dijon: soutien aux demandeurs d'asile
Manifestation mardi 11 septembre devant la préfecture à Dijon, en soutien à 3 familles et leurs enfants en bas âge. Elles ont reçu un avis suspensif et doivent rentrer dans leur pays d'origine
Nouvelle manifestation devant la préfecture de Région à Dijon, mardi 11 septembre 2012, en soutien à 3 familles de demandeurs d'asile. Elles ont reçu un avis suspensif et risquent de devoir rentrer dans leur pays d'origine.
Réunis devant la préfecture le 11 septembre 2012, une cinquantaine de membres d'associations dijonnaises a dénoncé la "situtation d'urgence" dans laquelle se trouvent 3 familles, toutes avec des enfants en bas âge. L'Etat leur demande de quitter le territoire et, selon le collectif de soutien, leur ôte tout moyen de subsistance.
Le représentant de la Ligue des droits de l'homme estime que ces familles "vont se retrouver à la rue" et qu'il leur est impossible de rentrer dans leur pays d'origine (Soudan ou Erythrée). Les associations font pression pour qu'une solution pérenne de logement soit trouvée.
Depuis début 2012, la situation de plusieurs centaines de demandeurs d'asile fait l'objet de procédures devant la justice à Dijon. Pour certains d'entre eux, la Cour d'appel vient de réduire le délai accordé avant expulsion.