Dès le 1er Août, le tramway de Dijon commence sa marche à blanc, sans passagers, dans les conditions normales de trafic
Dijon : Marche "à blanc" pour le tramway
J moins 33 ! Le lancement commercial du tramway est prévu le 3 septembre à Dijon, avec l'ouverture de la première des deux lignes, entre la Gare et le centre de Quetigny. A un mois de l'échéance, le projet a franchi une nouvelle étape cruciale : le 1er août a débuté la phase de "marche à blanc".
240 agents ont été formés à la conduite; pendant tout le mois d'août, ils vont parcourir les 8 kms 500 de la ligne T1 en respectant les horaires et les arrêts dans chaque station. Des essais nécessaires pour les derniers réglages techniques mais aussi pour habituer les piétons et les automobilistes au passage régulier des tramways.
Le mercredi 1er août, cette dernière phase avant l'inauguration a débuté avec la circulation de 8 rames le matin (5 à blanc et 3 pour des essais techniques) et 10 rames l'après-midi.
Progressivement, ce dispositif va monter en puissance pour atteindre 14 rames simultanément. C'est avec ce nombre de tramways que Divia peut assurer le passage d'une rame toutes les 4'30 aux heures de pointe. (Le temps d'attente devrait être d'environ 7 minutes maximum aux heures creuses.)
Ces essais permettent notamment de terminer la formation des conducteurs, mais aussi de régler les feux de signalisation qui doivent laisser la priorité au passage des tramways.
Cette première ligne du tramway dijonnais relie la gare au centre de Quetigny; elle compte 16 stations et dessert notamment l'Université de Bourgogne, la piscine olympique, le CHU, l'Auditorium et le Parc des Sports.
Chaque rame pourra accueillir jusqu'à 242 passagers.
L'ouverture au public aura lieu le 1er et le 2 septembre; l'accès sera alors gratuit pendant tout le week-end.
L'exploitation commerciale débutera le 3 septembre pour cette ligne T1.
Elle est prévue le 8 décembre pour la ligne T2 qui reliera Chenôve au Parc Valmy.