L'institut de recherche agronomique vient d'inaugurer une plateforme de 240 m² à la pointe de la technologie.
INRA Dijon : des serres automatisées et robotisées
A Dijon l'INRA vient d'inaugurer de nouvelles serres automatisées et robotisées. 1800 plantes y seront étudiées dans le but d'élaborer des semences plus adaptées aux fortes chaleurs ou au manque d'eau. Cette plateforme de 240 m2 est à la pointe de la technologie.
Le site dijonnais de l'INRA a inauguré le 6 juillet dernier ses nouvelles serres automatisées et robotisées. 1800 plantes y seront étudiées dans le but d'élaborer des semences plus adaptées aux fortes chaleurs ou au manque d'eau.
Ce système ultra moderne est baptisé "Plateforme de Phénotypage Haut Débit (PPHD)". Il permet aux chercheurs d'aller plus vite dans l'étude des plantes. Selon l'INRA "la plateforme de phénotypage haut débit est constituée d’un bâtiment, de serres modulables et de chambres climatisées équipées de convoyeurs, de cabines de phénotypage à haut débit contenant robots et caméras. Deux systèmes de phénotypage basé sur l’analyse d’image acquises par des caméras dans différentes longueurs d’ondes, permettent de caractériser par des moyens non destructifs automatisés et sur une base journalière, les unités biologiques, contrastées dans leur taille (de la graine à la plante). Elles sont soit véhiculées automatiquement des serres vers les cabines de phénotypage soit directement phénotypées in situ dans des chambres phytotroniques. Ce dispositif unique permettra l’analyse de la variabilité génétique par grandes séries de génotypes, en fonction de différents scénarios environnementaux modifiant des paramètres comme les teneurs en eau ou les conditions de température".