Dijon : Université de Printemps

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Le sociologue Edgar Morin lance la démarche "Rio, 20 ans après" en Bourgogne jeudi 16 juin 2011.

video title

Dijon : université internationale de Printemps

Dijon accueille l'université internationale de printemps. Trois jours de débat et de discussions autour des incertitudes d'une gouvernance mondiale. Intellectuels, chercheurs, personnalités politiques, les participants viennent de toute l'Europe, mais aussi d'Afrique et d' Amérique.

L'Université Internationale de Printemps se tiendra à Dijon du jeudi 16 au samedi 18 juin 2011. Cette université itinérante s'intéresse aux grands enjeux de la  planète et à la mise en place de nouveaux modes de gouvernance.

Le sociologue Edgar Morin, Dominique Wolton, directeur de l'Institut des sciences de la communication ou encore Edwy Plenel, le directeur du site internet Médiapart : ce sont quelques unes des nombreuses personnalités qui participeront au débat. L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, qui était annoncée, ne sera finalement pas là.



Pendant trois jours, les invités réfléchiront autour d'un thème central : "Autour des incertitudes d'une gouvernance mondiale". Rio vingt ans après. En clair, que s'est-il passé depuis le sommet de la Terre, qui s'est tenu en 1992 à Rio ? L'ensemble des pays s'étaient réunis pour définir les moyens de stimuler le développement durable.

A Dijon, il y sera question notamment des défis qui attendent les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud ? La réflexion portera aussi sur les incertitudes environnementales : y a t-il un modèle alternatif ? Par quoi peut-on remplacer le modèle actuel de croissance ? Comment relever les défis écologique et urbain, les défis de l’eau, de la démocratie, de la justice…

L'Université de Printemps de Dijon sera suivie de quatre autres évènements prévus à travers le monde : Poitiers Niort septembre 2011, Brasilia octobre 2011, Lomé décembre 2011, Reykjavik janvier 2012, avant Rio 2012 du 4 au 6 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité