Un an après le drame, le procureur de la République de Dijon a fait le point sur l'enquête ce matin.
Dijon (21): incendie du foyer Adoma, 1 an après
Lundi 14 novembre 2011, cela fera 1 an, jour pour jour, qu'un incendie a ravagé le foyer Adoma de la Fontaine d'Ouche à Dijon et causé la mort de 7 personnes parmi les travailleurs immigrés qui y résidaient. L'enquête n'est pas terminée. Le Procureur de la République a fait le point ce matin.
Ce lundi 14 novembre 2011, cela fera un an, jour pour jour, que le foyer Adoma du quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon a été la proie des flammes. Cet incendie criminel a fait 7 morts parmi les travailleurs immigrés qui y habitaient.
Ce mercredi 9 novembre 2011, le procureur de la République a fait le point sur l'enquête. Eric Lallement a résumé des éléments déjà connus. Les auteurs présumés des faits, deux cousins alors âgés de 18 et 19 ans, reconnaissent avoir mis le feu au local poubelles au pied de l'immeuble. Ils continuent de se contredire sur la question de celui qui tenait le briquet.
Ils sont tous deux toujours détenus dans des établissements pénitentiaires hors de Côte-d'Or. La date du procès n'est pas encore connue. Car des examens de personnalité et des expertises techniques sont toujours en cours.
Le Procureur a également confirmé à nouveau que l'architecture des lieux, un bâtiment en H, et l'isolation de la façade couplées au fort vent de cette nuit-là avaient joué dans la propagation du feu.
Dernier point de cette conférence de presse, 132 dossiers d'indemnisation pour le préjudice matériel ont été examinés. Les sinistrés ont obtenu entre 1.000 et 2.000 euros en fonction de leur présence ou non dans le foyer la nuit du drame.