Le CHU de Dijon a accusé un déficit de 7 millions d'euros en 2011. Un plan de rigueur va être appliqué.
Cela conforte encore les diffcultés financières de l'établissement qui s'élèvent au total à 41 millions d'euros. Les 6530 salariés ont reçu un courrier de la direction de l'hôpital en date du 8 février 2012 faisant état de "cette dérive".
Pierre-Charles Pons, le directeur du CHU, rajoute dans cette missive qu'un "plan de redressement rapide et important est exigé du CHU". Les mesures envisagées sont de trois ordres : la réduction du programme d'investissement (114 millions cntre 128 millions initialement prévus), l'augmentation de l'activité et la réduction des dépenses de personnel.
Ce plan de rigueur sera évalué au mois de juin. Mais déjà les syndicats s'inquiètent des possibles répercussions de ce plan sur la prise en charge des patients et les conditions de travail des personnels. Ils avancent le chiffre de 216 équivalents-postes supprimés en 2012 notamment en ayant moins recours aux remplacements.
Le courrier de la direction est d'ailleurs clair sur ce point : " compte-tenu du redressement rapide qui est attendu de notre part, le niveau de remplacement accordé au sein des pôles de direction sera très limité, un taux de présence de 90% des effectifs étant toutefois garanti. Les remplacements d'été seront par ailleurs suspendus cette année (...)." Cette dernière disposition permettrait d'économiser 500.000 euros.
Pour mémoire, le CHU de Dijon a été auditionné le 17 janvier dernier par la commission des risques financiers. Cette instance a exigé de l'hôpital un redressement significatif et rapide. L'Inspection générale des affaires sociales a également été saisie pour contrôler les finances et les mesures prises par le CHU.