Dijon plonge, l'AJA sort la tête de l'eau

En s'imposant 2-0 à Dijon, les Auxerrois ne sont plus relégables. Le DFCO est lui dans le rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les courbes se sont croisées ce jeudi 3 mai 2012. Le débat de ce soir aura inversé la tendance. Condamnés depuis plusieurs mois, les Auxerrois ont remporté leur 1ere victoire à l’extérieur et s’extirpe de la zone rouge, au contraire du DFCO qui plonge en enfer.

Ils étaient relégables depuis la 21eme journée, le 28 janvier. 3 mois de pénitence, où les Auxerrois ont flirté avec la L2, souvent même lanterne rouge. Bien sur, le maintien est loin d’être acquis. Mais dans ce succès, le 1er à l’extérieur de la saison, il y a comme un symbole, comme une dynamique nouvelle, retrouvée. Un espoir plus que jamais vivace.

Tout le contraire du DFCO, au point mort depuis 5 matchs. Dijon ne répond plus, ne marque plus, ne gagne plus, n’avance plus. 5 défaites de rang, et comme un sentiment de gâchis qui flotte au dessus de cette équipe qui ne dégage plus beaucoup de sérénité et dont la côte d’amour avec son public s’effrite sortie après sortie.

Carteron refuse de parler

Et que dire de Patrice Carteron, qui semble bien isolé. Lui qui avait appris le report du match par hasard, par un technicien de la ville, a semblé perdre son mordant, sa hargne si démonstratrice. Il a même refusé le combat, puisqu’il ne s’est pas présenté en conférence de presse, seul Corgnet s’exprimant coté dijonnais.

Les Auxerrois ont réalisé le coup parfait. Après une première demi-heure pleine d’envie mais assez quelconque, Roy Contout trouvait la faille et permettait à l’AJA de virer en tête à la pause. En seconde période, les Dijonnais pressaient, acculaient les Auxerrois mais sans réel danger, si ce n’est sur une barre transversale de Jovial ou un duel à 5 mètres perdu par Bauthéac.

3 matchs pour y croire

Et la sanction fut inévitable, en contre Ndindga se jouait de l’arrière-garde dijonnaise pour crucifier Reynet entre les jambes (0-2, 85eme.) Voila, l’AJA qui savoure cette deuxième victoire d’affilée et qui grâce à sa différence de but sort la tête de l’eau, 17èeme avec 34 points (-5).   Jean-Guy Wallemme tempérait l’enthousiasme à l’issue de la rencontre : « c’est bien, mais c’est loin d’être fait, on est encore en vie ». Alors que le DFCO sombre à la 19eme avec le même nombre de points mais une différence négative de 20 buts…

Quelque chose est cassée à Dijon, alors que la flamme de l’AJA brille encore. La passation de pouvoir n’a pas eu lieu… Il reste 3 matchs pour confirmer cette tendance.

Leurs trois derniers matches

Lorient - Dijon
Dijon - Toulouse
Rennes - Dijon

Auxerre - Bordeaux
Marseille - Auxerre
Auxerre - Montpellier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information