Mercredi et jeudi, le Parti Socialiste organise ses journées parlementaires dans la Cités des Ducs.
Ils seront une trentaine de ministres, dont le premier Jean-Marc Ayrault, près de 300 parlementaires (députés et sénateurs) à se rassembler à Dijon mercredi 19 et jeudi 20 septembre.
Dijon à nouveau en rose. Après la convention du PS en mai 1976, le congrès du parti en mai 2003, voici les journées parlementaires organisées à Dijon. Presque la totalité du gouvernement sera à Dijon. Et également les parlementaires, les sénateurs (130 membres) et les députés (298).
Il sera question surtout de politique du parti et de ses orientations futures. Le thème du non-cumul des mandats, sera évidemment au cœur de débat. François Rebsamen a rappelé hier qu’il y était opposé en proposant de supprimer le cumul des indemnités. "En revanche, je suis contre le cumul des indemnités: je suis favorable à ce qu'un sénateur qui dirige un exécutif local ne touche plus que ses indemnités de parlementaire. Ainsi les choses seront plus claires" a-t-il précisé dans un entretien au Parisien.
Le discours du premier ministre Jean-Marc Ayrault sera donc très attendu jeudi prochain.
Programme :
Mercredi 19 septembre :
14h30 – Ouverture des travaux et intervention de François Rebsamen et Bruno Le Roux.
15h – séance plénière sur le thème du « changement en marche » avec notamment V.Peillon, D.Batho.
16h45- Jean-Pierre Bel, président du Sénat, intervention sur « Une nouvelle étape pour la démocratie » et Claude Bartolone, président de l’Assemblée, « Le Parlement du changement ».
17h30 – séance plénière sur le thème « un nouveau cap pour l’Europe » avec L.Fabuis.
20h – réception en mairie et diner
Jeudi 20 septembre :
9h – séance plénière sur le thème « la reconquête de l’emploi » avec P.Moscovici, M.Touraine, A.Montebourg, M.Sapin, B.Hamon.
11h - clôture avec Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault