L'extension du centre commercial de la Toison d'Or, qui s'achèvera en 2013, va coûter 100 millions d'euros
Toison d'Or : le centre commercial en travaux
Le centre commercial de la Toison d'or à Dijon fait peau neuve. D'énormes travaux ont débuté pour l'agrandir et le rénover entièrement.
Le gestionnaire Unibail-Rodamco veut en faire le centre de référence de la région Bourgogne. But : accueillir plus de 8,5 millions de visites par an.
Créé en 1990, la Toison d'or s'est imposée comme le centre commercial majeur de la région Bourgogne. Avec sa zone de chalandise de 350 000 habitants, le centre a accueilli 6,4 millions de visites en 2011. De nombreux consommateurs viennent au-delà de la Région Bourgogne et de ses 1,7 million d’habitants : 42% des clients mettent plus de 30 minutes pour se rendre à Toison d’Or.
Pour attirer davantage de visiteurs, Unibail-Rodamco mise sur plusieurs nouveautés :
-l’extension des bâtiments de façon à prolonger au Sud la galerie commerciale actuelle
-52 nouvelles enseignes qui ne sont pas encore présentes en Bourgogne, comme l'Apple Store
-une vingtaine de restaurants contre 15 auparavant
-un parking rénové, doté de 400 places supplémentaires pour accompagner l’extension
-l'arrivée du tramway aux portes du centre fin 2012, ce qui mettra le centre-ville à 10 minutes de la Toison d'or
-l’extension de la rocade en 2013, ce qui facilitera l’accès depuis l’A38
-les nouvelles connexions avec la Suisse et l’Allemagne grâce à la ligne LGV Rhin Rhône.
En attendant, les travaux à l'intérieur du centre ont lieu la nuit. Objectif : minimiser les nuisances sur l'activité commerciale. Quand tout sera terminé en octobre 2013, la Toison d'or comptera 12 000 m² supplémentaires, 170 magasins et 4 000 places de parking. Il y aura aussi 1 600 emplois sur le site, soit 300 de plus qu'avant les travaux.