Depuis 1981, les 1 700 habitants de cette commune de la Nièvre votent "comme la France".
Donzy, la ville qui vote "comme la France"
La petite commune de Donzy dans la Nievre intéresse les médias car c'est une ville "test" : depuis la présidentielle de1981 ses 1700 habitants votent "comme la France".
Cette année encore, le vote des Donziais sera suivi de près, notamment par la presse internationale qui s'intéresse beaucoup au village nivernais.
The Independent, la télévision allemande, l'agence de presse Reuters, Paris-Match, i-TELE, etc. Des médias de l'Hexagone et du monde entier sollicitent les élus de la petite commune nivernaise. "Les écarts des candidats les uns par rapport aux autres, les pourcentages qu'ils ont réalisés : on retrouve à Donzy quasiment ce qu'on a au niveau national", déclare Jean-Paul Jacob, le maire sans étiquette de la ville.
"Un vieux fantasme journalistique"
Selon Pascal Perrineau, directeur du Cevipof (le centre de recherches politiques de Sciences Po), ce type de démarche est "intéressante", même s'il la qualifie "d'espèce de rêve de journaliste". "Dans un pays qui reste incroyablement centralisé, on fait souvent comme si la province n'existait pas, alors que le corps électoral est principalement en province", souligne-t-il.
Mais, "aucune ville en France ne restitue la diversité sociologique du pays, c'est-à-dire 47,6% d'hommes, 52,4% de femmes, 13% d'ouvriers, 27% de retraités etc.", relève Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'institut Ifop, parlant de "vieux fantasme journalistique" et de "coup médiatique".