Etudiants et personnels sont appelés à choisir leurs représentants à partir de 9h, ce mardi 14 février 2012
L'objectif est de renouveller les membres des 3 conseils de l’université de Bourgogne : conseil d’administration (CA), conseil scientifique (CS), conseil des études et de la vie universitaire (CEVU).
Quelque 27 000 étudiants et 3 000 personnels de l’université de Bourgogne doivent se prononcer mardi 14 et mercredi 15 février. Ce scrutin est important à plusieurs titres. D'abord, parce que les nouveaux élus du conseil d’administration auront la charge d’élire le nouveau président de l’université au mois de mai. Ce poste est occupé par Sophie Béjean, qui sollicite un nouveau mandat. Face à elle, Alain Bonnin, médecin au CHU de Dijon. Ce vice-président, qui fait partie de l'équipe de Sophie Béjean, trouve qu'elle ne laisse pas suffisamment de place à la concertation.
108 personnes à élire
Les trois conseils de l’université de Bourgogne rassembleront 108 personnes (28 membres au CA, 40 au CS et 40 au CEVU). La durée des mandats va de 2 à 4 ans : 2 ans pour les représentants des étudiants et 4 ans pour les représentants des personnels.
Les élus des conseils de l’université sont les porte-parole de la communauté de 30 000 membres. Ils portent collégialement le projet de l’établissement. Les élections ont lieu mardi 14 et mercredi 15 février. La proclamation des résultats aura lieu vendredi 17 février.
Les trois conseils de l'université de Bourgogne
-Le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement, délibère sur le contenu du contrat d’établissement, vote le budget, répartit les emplois, etc.
-Le conseil scientifique propose au conseil d’administration les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique et la répartition des crédits de recherche. Il est consulté sur les programmes de formation initiale et continue, les projets de création ou de modification des diplômes d’établissements et sur le contrat d’établissement…
-Le conseil des études et de la vie universitaire propose au conseil d’administration les orientations des enseignements de formation initiale et continue, instruit les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières. Il examine, notamment, les conditions de vie et de travail des étudiants, les mesures relatives aux oeuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques... Il est garant des libertés politiques et syndicales étudiantes.