Et si vous donniez votre sang ?

Une grande collecte est organisée ce jeudi de 11h à 20h à la Gare d'Eau à Besançon.

video title

video title

Parcours d'une poche de sang: du donneur au malade

A l'occasion de la journée mondial du don du sang,nous nous sommes intéressés au parcours d'une poche de sang,de la collecte à la distribution .Un parcours géré ici par les équipes de l' établissement Français du Sang à Besançon qui couvre toute la Franche-Comté mais aussi la Bourgogne.

Les besoins de sang sont en augmentation constante. L’établissement français du sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté a besoin de 10 à 15% de nouveaux donneurs chaque année pour renouveler ceux qui s'en vont.

Depuis 2004la Journée Mondiale des Donneurs de Sang  se déroule tous les 14 juin, jour de la naissance de Karl Landsteiner, le médecin autrichien qui a découvert le système des groupes sanguins. Cette journée est importante pour constituer un stock de produits sanguins en prévision des vacances où les donneurs de sang réguliers sont moins disponibles.
 

Plus de 700 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté. Les besoins dans la région sont en augmentation constante : +5,8% depuis le début de l'année. Cela s'explique notamment par le vieillissement de la population. De nombreuses personnes âgées souffrent de longues maladies ou d'affections chroniques qui nécessitent des transfusions régulières. Or, malgré les progrès de la science, il n'existe aujourd'hui aucun produit capable de remplacer le sang humain.
 

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang est l'occasion de mettre à l'honneur les associations de donneurs de sang bénévoles. C'est aussi l’occasion d'inciter les non-donneurs à faire un don pour la première fois, à l'approche des mois d'été traditionnellement difficiles.

Les conseils avant de d'aller donner

(Source : EFS)

- Avoir plus de 18 ans et moins de 70 ans (65 ans pour le don de plasma ou de plaquettes).
-Avoir été reconnu apte au don.
-Peser plus de 50 kg pour un don de sang total.
-Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (un dosage est réalisé avant le don).
-Pour un don, il est impératif de venir avec une pièce d’identité ou sa carte de donneur.

Pour donner votre sang, il ne faut pas avoir le ventre vide. Avant de venir, il faut donc que vous ayez mangé et que vous vous soyez bien hydraté. Mais attention, pas de repas pantagruélique et alcoolisé. Pour que le sang que vous allez donner soit de très bonne qualité, il ne faut pas avoir fait un repas trop riche ou trop gras. Avant de donner, pensez à boire et à manger.

A Besançon, les donneurs sont attendus dans le parc de la Gare d'Eau ce jeudi 14 juin de 11h à 20h et demain de 11h à 16h. L'établissement français du sang espère toucher ainsi 1000 donneurs.