Ce sont "les électeurs qui décideront" a déclaré François Fillon mardi 14 février 2012.
Le Premier ministre met l'élue originaire de Saône-et-Loire au défi de se présenter contre lui aux législatives de juin prochain.
"Si Rachida Dati veut être candidate, qu'elle le soit, ce sont les électeurs qui décideront" : c'est ce qu'a déclaré François Fillon dans une interview au quotidien Le Monde.
L'ancienne ministre UMP et maire du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati, veut à tout prix se présenter à Paris, même si elle n'a pas reçu l'investiture de son parti qui lui a préféré François Fillon. Rachida Dati dénonce un parachutage et continue d'afficher sa détermination à se présenter "là où elle est élue".
L'eurodéputée n'est pas décidée à suivre le conseil de la ministre Nadine Morano, qui lui avait suggéré de se présenter à Chalon-sur-Saône, la ville de Saône-et-Loire où elle a grandi. "Je continuerai à défendre mes convictions et défendre les Parisiens", a assuré Mme Dati dimanche dimanche 5 février 2012, invitée du 20 heures de France 2.
Quant au Premier ministre, certains lui prêtent la volonté de se lancer à la conquête de la mairie de Paris après les législatives ou encore de disputer l'UMP à Jean-François Copé - avec pour horizon la présidentielle de 2017.