Le candidat socialiste à l'élection présidentielle rendra hommage à Pierre Bérégovoy mardi 1er mai 2012
L'information a été confirmée par les responsables du Parti socialiste de la Nièvre. François Hollande déposera une gerbe sur la tombe de Pierre Bérégovoy à 11h30. Puis, il rencontrera la presse, avant un pique-nique en compagnie des militants et sympathisants sur l'esplanade.
Interrogé par Radio Classique et Public Sénat mardi 24 avril 2012, Michel Sapin, un proche de François Hollande, avait déclaré que le candidat du PS à l'Elysée devrait être à Nevers au matin du 1er mai, jour anniversaire de la mort de Pierre Bérégovoy.
Interrogé sur ce que lui-même ferait ce jour-là, Michel Sapin avait répondu : "je pense que le 1er mai au matin, je serai à Nevers. Parce que le 1er mai est aussi pour moi, le jour de la disparition de Pierre Bérégovoy", le Premier ministre socialiste qui s'est suicidé en 1993. François Hollande y sera-t-il ? "Je crois le comprendre aussi", avait répondu l'ancien ministre de l'Economie.
Pierre Bérégovoy (1925-1993) - ancien ministre de l'Economie et Premier ministre de François Mitterrand - fut aussi conseiller général et maire de Nevers. Il s'installa à Matignon d'avril 1992 à mars 1993. Un mois après avoir quitté ses fonctions de Premier ministre, il fut découvert mort près de Nevers, le 1er mai 1993, sur la berge du canal de la Jonction. L'enquête conclura à un suicide. |