François Rebsamen appelé par Sarkozy ?

Dominique de Villepin a conseillé à Sarkozy de faire appel à François Rebsamen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin était l'invité de BFMTV 2012/Le Point/RMC dimanche 27 novembre 2011.

Evoquant une récente entrevue avec le chef de l'Etat, Dominique de Villepin a indiqué avoir "fait passer un message à Nicolas Sarkozy", à savoir "que le temps de l'union nationale était venu et qu'il avait tout intérêt à changer la donne politique". Il lui a fait part de la nécessité, selon lui, d'avoir un gouvernement resserré à une dizaine de "grands talents". Interrogé sur ceux qui pourraient faire partie de cette "équipe de France des meilleurs", il a cité Jean-François Copé, "bon dans l'action", François Baroin, Jean-Louis Borloo, Thierry Breton ou encore les socialistes Gérard Collomb et François Rebsamen.

Il faut des ministres "capables d'être de vrais patrons". "Les hommes politiques ont perdu le goût de la décision parce que la communication a mangé cette capacité de décision", a-t-il regretté.
 

Dominique de Villepin a, par ailleurs, affirmé n'avoir pas "dealé" avec Nicolas Sarkozy, tout en soulignant avoir "tourné la page" de l'affaire Clearstream et entretenir désormais des relations "républicaines, apaisées" avec le président de la République. Il prendra "mi-décembre" sa décision de se présenter ou non à la présidentielle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information