Dominique de Villepin a conseillé à Sarkozy de faire appel à François Rebsamen.
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin était l'invité de BFMTV 2012/Le Point/RMC dimanche 27 novembre 2011.
Evoquant une récente entrevue avec le chef de l'Etat, Dominique de Villepin a indiqué avoir "fait passer un message à Nicolas Sarkozy", à savoir "que le temps de l'union nationale était venu et qu'il avait tout intérêt à changer la donne politique". Il lui a fait part de la nécessité, selon lui, d'avoir un gouvernement resserré à une dizaine de "grands talents". Interrogé sur ceux qui pourraient faire partie de cette "équipe de France des meilleurs", il a cité Jean-François Copé, "bon dans l'action", François Baroin, Jean-Louis Borloo, Thierry Breton ou encore les socialistes Gérard Collomb et François Rebsamen.
Il faut des ministres "capables d'être de vrais patrons". "Les hommes politiques ont perdu le goût de la décision parce que la communication a mangé cette capacité de décision", a-t-il regretté.
Dominique de Villepin a, par ailleurs, affirmé n'avoir pas "dealé" avec Nicolas Sarkozy, tout en soulignant avoir "tourné la page" de l'affaire Clearstream et entretenir désormais des relations "républicaines, apaisées" avec le président de la République. Il prendra "mi-décembre" sa décision de se présenter ou non à la présidentielle.