F.Rebsamen, Sénateur-Maire de Dijon, invité du 19/20 régional, le 17 mai 2012, nous a tout dévoilé sur sa folle journée!
Au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement, François Rebsamen, Sénateur-maire de Dijon, a accepté notre invitation. Il était l'invité du 19/20 régional, jeudi 17 mai 2012. Il a dévoilé tous les détails sur la journée historique du mercredi 16 mai 2012.
Mercredi 16 mai 2012, dans la matinée, François Rebsamen renonçait à un portefeuille ministériel et annonçait qu'il préférait garder ses fonctions de maire et de sénateur.
Quelques heures plus tard, il était reçu pendant 1h40 à l'Elysée par François Hollande. Un entretien inattendu, le Président de la République n'a reçu personne d'autre cet après-midi là!
Le sénateur-maire de Dijon ne fait finalement pas partie du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. François Rebsamen était attendu au ministère de l'intérieur. C'est finalement Manuel Valls qui obtient ce portefeuille ministériel.
Lors de l'interview en directe sur le plateau de France 3 Bourgogne, François Rebsamen nous a raconté son épopée parisienne :
"Hier matin, j'ai fait une émission sur une radio périphérique surlaquelle j'ai annoncé mon choix. Celui de garder mes fonctions de maire et de Sénateur. François Hollande m'a appelé tout d esuite après vers 9h30 et m'a dit que je n'avais pas le droit de lui faire ça et qu'il avait une belle proposition de ministère à me faire. Il m'a demandé d'y réfléchir. Je lui ai répondu que j'avais fait une annonce et que je ne reviendrait pas dessus."
François Hollande a alors demandé à François Rebsamen de venir le rejoindre à l'Elysée pour discuter de la situation et de cette proposition.
"Il m'a proposé un ministère, il a élargit le périmètre, il a beaucoup insisté! Mais je lui ai dit que ce n'était pas la peine. j'ai choisi Dijon et l'agglomération mais aussi la Côte d'Or puisque je suis Sénateur de ce département."
Etait-ce un véritable choix ou le ministère ne lui convenait pas?
F.R : "C'était un beau ministère, un grand ministère, celui de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique. Ce n'était pas le ministère de l'intérieur, c'est vrai, mais ce sont aussi des choses qui m'intéressent et que j'aime faire."
Aurait-il accepté le ministère de l'intérieur?
F.R : "J'aurais préféré qu'on me propose le ministère de l'intérieur, mais mon choix aurait été le même. A partir du moment où je ne pouvais pas exercer une fonction éxecutive locale et où il fallait démissionner de mes mandats locaux ma réponse auriat été la même. Car je souhaite emmener la liste PS aux prochaines élections municipales. J'espère que les Dijonnais me suiveront pour que je sois réelu maire de Dijon. Pour vous dire la vérité je ne cours pas après la fonction de ministre (...)"
François Rebsamen jouera t-il un rôle de conseiller auprès de François Hollande?
F.R : "Tous les mardis matin j'aurais une réunion politique avec le Premier ministre et le Président de la République. On ne peut pas dire que je deviens conseiller car c'est vexant pour le Président mais en réalité nous élaborerons ensemble la semaine politique tous les mardis!"