Des riverains protestent contre le futur plan de transport qui accompagnera l'arrivée du tramway
Les habitants de Neuilly-lès-Dijon, Sennecey-lès-Dijon et Crimolois ne décolèrent pas. Avec la mise en service du tramway, ils vont perdre les lignes de bus qui les conduisaient directement à Dijon.
A partir de septembre prochain, ces riverains n'auront plus de ligne directe pour se rendre au centre-ville de Dijon. Ils devront se rendre en bus jusqu'à la commune de Quétigny pour attraper le tramway.
Leur mécontentement est grand, car jusqu'à présent ils disposaient de deux lignes de bus :
-la ligne 32, qui relie Crimolois à Dijon via Neuilly-lès-Dijon, les déposait place Wilson, en 20 minutes
-la ligne 16, qui dessert Neuilly-lès-Dijon, Sennecey-lès-Dijon et Mirande, les conduisait aussi directement place Wilson, en 45 minutes.
Or, le nouveau plan de transport prévoit la suppression de la ligne 32 et la modification de la ligne 16. Cela les privera d'une ligne directe vers le centre-ville. "On n'est pas d'accord car au lieu de mettre 30 minutes pour aller à Dijon, il va falloir mettre une heure à une heure et quart. Donc, lever des enfants à 5h30 pour qu'ils prennent un bus à 6h45, c'est non !", déclare une habitante.
Une pétition a été lancée
Une pétition a commencé à circuler au nom des "sacrifiés du tram". "Si cette situation perdurait, beaucoup d'entre nous préfèreront utiliser leur véhicule. Bien sûr, cela ira à l'encontre même de la politique environnementale recherchée et engendrerait un trafic supplémentaire", déplorent ces habitants.