Le 16 octobre, la couverture des chaînes en HD (TF1, France 2 et M6), va progresser en Bourgogne et Franche-Comté
Plus de 240 000 téléspectateurs supplémentaires pourront ainsi avoir accès à ces chaînes gratuites.
Que va-t-il se passer ?
La journée du 16 octobre, les émetteurs vont redémarrer le temps d’une brève interruption sur le réseau TNT.
Qui est concerné ?
Les foyers concernés par cette généralisation de la haute définition dans ces régions, sont ceux recevant la télévision par une antenne râteau ou intérieure, individuelle ou collective, orientée vers l’un des 55 émetteurs et équipés d’au moins un appareil compatible avec la haute définition (adaptateur TNT HD ou téléviseur HD intégrée) et ne recevant pas actuellement les chaînes TF1 HD, France 2 HD et M6 HD.
Les téléspectateurs ne disposant pas de matériel HD ne pourront pas recevoir ces chaînes HD et continueront donc à recevoir TF1, France 2 et M6 en simple définition.
En cas de doute, le téléspectateur peut vérifier de manière simple s’il reçoit la télévision en HD : si, en appuyant sur la touche 7 (ou plus rarement, sur la touche 57) de sa télécommande, le logo Arte HD apparaît dans l’angle supérieur de l’écran de télévision, cela signifie qu’il est bien équipé pour recevoir les chaînes en Haute Définition.
Les téléspectateurs recevant la télévision via le satellite, le câble, l’ADSL ou la fibre optique, ainsi que ceux recevant déjà ces chaînes en haute définition par
Que faut-il faire pour recevoir ces chaînes HD ?
Pour recevoir TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, les téléspectateurs concernés devront lancer une recherche et mémorisation des chaînes le 16 octobre, quand ils recevront à nouveau la télévision. Cette opération s’effectue à l’aide de la télécommande du téléviseur s’il est TNT intégrée, ou de l’adaptateur TNT, en revenant à la configuration usine pour installer la totalité des chaînes.
Il est préférable d’effectuer cette recherche et mémorisation des chaînes en fin de journée, afin d’être sûr que la diffusion des chaines HD a bien été démarrée.
Il est conseillé aux foyers concernés habitant en immeuble, de s’assurer auprès de leur syndic ou gestionnaire que l’installation de réception collective de la TNT est conforme pour permettre la diffusion de ces chaînes HD.
Quels sont les émetteurs concernés ?
Les émetteurs concernés par le déploiement des chaînes HD sont les suivants :
Vitteaux, Plombières-lès-Dijon, Fleurey-sur-Ouche, Is-sur-Tille
Premery
Cluny et Matour
Pour connaître le nom de l’émetteur desservant votre zone de résidence, vous pouvez vous rendre sur le site du CSA,à l’adresse suivante :
http://www.csa.fr/csatvnumerique/television_couverture pour effectuer le test de couverture,
Le téléspectateur n’ayant pas la possibilité d’effectuer ce test, et ne recevant pas encore les chaînes en HD par son antenne râteau, peut simplement lancer une recherche et mémorisation le 16 octobre, s’il est équipé en HD.
Pour en savoir plus: www.tousaunumerique.fr