François Hollande a accordé une interview exclusive à notre journaliste Catherine Eme-Ziri.
Interview exclusive de F. Hollande à Besançon
François Hollande a accordé une interview exclusive à Catherine Eme-Ziri à l'occasion de sa venue à Besançon. Le candidat socialiste à l'Elysée a reçu notre journaliste dans le bureau du maire Jean-Louis Fousseret.
A moins de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande était à Besançon ce mardi soir. Après une après-midi dans les rues de la ville et avant de tenir meeting à Micropolis, le candidat PS a répondu aux questions de notre rédaction.
Dans la dernière ligne droite, François Hollande souhaite éviter les questions qui fâchent, comprenez les dissensions locales entre le PS et les autres forces de gauche. En Franche-Comté, le rapport de force est intense avec le Front de Gauche et Europe-Ecologie-Les-Verts en vue des législatives.
<<<<<<<<< voir notre interview exclusive de François Hollande à Besançon.
Le candidat socialiste ne veut pas se projeter si loin. Il estime qu’il doit d’abord remporter la présidentielle avant d’arbitrer le cas échéant les conflits qui pourraient surgir dans la nouvelle majorité.
François Hollande glisse cependant qu’il ne devrait pas y avoir de négociation avant le premier tour des législatives avec le Front de Gauche. Dans le Jura, le parti de Jean-Luc Mélenchon qui revendique la circonscription de Dole affronterait donc le candidat du PS.
Législatives : pas de candidat PS dissident, sinon exclusion !
Sur la seconde circonscription du Doubs (Besançon-Est), le prétendant à l’Elysée a une nouvelle fois menacé ses camarades. Alors que la candidature est réservée au Vert Eric Alauzet dans le cadre de l’accord national avec Europe-Ecologie, François Hollande a rappelé qu’un socialiste qui se présenterait contre le candidat soutenu par le PS serait exclu du parti. Une déclaration qui prend une saveur encore plus particulière lorsque l’on sait que c’est dans le bureau de Jean-Louis Fousseret qu’elle a été prononcée.
Les proches du maire de Besançon sont en effet ceux qui sont les plus remontés face à la candidature commune portée par Eric Alauzet. Depuis cet hiver des rumeurs font part de dissidences sur cette circonscription. On parle d’une étiquette divers-gauche pour Yves-Michel Dahoui, l’adjoint à la culture de la ville de Besançon.
Moscovici au gouvernement si Hollande élu Président
D’autres bruit parlent même d’une candidature de Jean-Louis Fousseret lui-même, qui voudrait non seulement retrouver l’Assemblée Nationale, mais qui ne supporterait pas non plus la concurrence des Verts en vue des municipales de 2014.
Enfin François Hollande a évoqué le cas de son directeur de campagne, Pierre Moscovici. Le député du Doubs qui préside aussi la communauté d’agglomération de Montbéliard rentrerait au gouvernement si le candidat socialiste est élu. C’est ce que le chef de file du PS nous a confirmé sans pour autant nous dire quel portefeuille il pourrait confier à son bras droit.
D'autres infos politiques à suivre sur notre blog-politique.