Une cérémonie a eu lieu à l'Hôtel national des Invalides lundi 16 avril 2012
L'ancien chef de réseau de la Résistance sera incinéré dans la soirée de lundi "dans l'intimité familiale", avant d'être enterré en Bourgogne.
De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Raymond Aubrac, décédé mardi à l'âge de 97 ans. Nicolas Sarkozy a présidé la cérémonie nationale d'hommage à Raymond Aubrac, mais il n'a pas pris la parole. Trois autres candidats à l'élection présidentielle étaient présents côte à côte : François Hollande (PS), François Bayrou (Modem) et Eva Joly (EELV).
Cette cérémonie était publique. Elisabeth Helfer-Aubrac, une des trois enfants du grand résistant avait demandé aux personnes voulant rendre un dernier hommage à son père de se présenter avant 9h00 devant les grilles des Invalides. L'hommage a été retransmis en direct sur France 2.
Le cimetière de Salornay-sur-Guye
Jean-Louis Crémieux-Brilhac, 95 ans, cadre de la France Libre à Londres, a retracé la carrière du résistant et de l'homme engagé à gauche. Puis, Jacques Vistel, président de la Fondation de la Résistance, a salué Raymond Aubrac qui "s'engagea pour rendre la France plus juste et le monde plus humain" et souligné son "rôle capital pour la paix au Vietnam" entre le Vietcong et les Américains.
La cérémonie d'honneurs militaires a duré 35 minutes. Un détachement de démineurs de la Sécurité civile était présent pour rappeler le rôle joué par Raymond Aubrac après la Libération dans le déminage du littoral. A la fin de la cérémonie, le choeur de l'Armée française a entamé a cappella le "Chant des Partisans" alors que le cercueil quittait la cour d'honneur porté par dix gardes républicains.
Les cendres de Raymond Aubrac rejoindront ensuite celles de sa femme Lucie Aubrac dans le caveau familial du cimetière de Salornay-sur-Guye, en Saône-et-Loire.