Le ministre de la Défense est présent à Besançon pour rendre les honneurs militaires au soldat bisontin.
Besançon : un soldat tué en Afghanistan
Un caporal du 19ème Régiment du Génie de Besançon a été tué hier soir, jeudi 11 août, en Afghanistan.
Ce jeudi, à Besançon, à 15h45, les honneurs funèbres seront rendus au sergent Facrou Housseini Ali (19ème régiment du génie), mort en opération en Afghanistan, le 11 août dernier.
La cérémonie est présidée par Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, en présence du général Elrick Irastorza, chef d'Etat major de l'armée de Terre.
Ce soldat français a été tué et quatre autres blessés jeudi en Afghanistan, lors d'une opération militaire en Kapisa (nord-est), lorsque le véhicule blindé dans lequel ils se trouvaient a été la cible d'un engin explosif, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.
Le soldat décédé est un caporal chef du 19ème Régiment de génie de Besançon. Les quatre blessés sont des sapeurs du même régiment.
Ce décès porte à 73 le nombre de soldats morts en Afghanistan depuis 2001, dont 21 pour la seule année 2011.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, a précisé dans un communiqué, que le décès du caporal chef est intervenu quand "un véhicule de l'avant blindé (VAB) appartenant à un convoi de 4 véhicules, a été touché par l'explosion d'un IED (engin explosif improvisé), dans la région de Tagab", vers 21h00 au cours d'"une mission de liaison". Les militaires ont été immédiatement évacués et héliportés vers l'hôpital militaire de Kaboul, indique le ministère de la Défense.
Près de 4 000 soldats français opèrent actuellement en Afghanistan.
Deux légionnaires du 2ème Régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi (Corse)
avaient été tués dimanche dans la vallée de Tagab en Kapisa, et cinq autres blessés,
lors d'un accrochage avec des insurgés.