La crème de cassis de Dijon a obtenu son classement en "Indication Géographique" par l'INAO jeudi 2 février 2012.
"Cette reconnaissance est accordée au moment où les liquoristes dijonnais fêtent les 170 ans du cassis de Dijon" se félicite Jean Battault, le président du syndicat des fabricants du cassis de Dijon.
Le Comité national des appellations d’origine relatives aux vins, aux eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l’INAO a approuvé lors de sa séance du 2 février 2012, le projet de cahier des charges du cassis de Dijon, dans la perspective de son enregistrement en Indication géographique par la Commission européenne.
La recette de la crème de cassis fut élaborée en 1841 à Dijon par Denis Lagoutte. Le succès fut immédiat et sa notoriété n’a cessé de s’affirmer depuis cette date. Le cassis de Dijon ne peut être produit qu’à Dijon, depuis le jugement rendu par la cour d’appel de Dijon en 1923, confirmé par celui de la cour de cassation en 1925.
Le cassis de Dijon est élaboré à partir de fruits frais, qui macèrent ensuite à froid, dans de l’alcool éthylique, utilisé car inodore et n’altérant ainsi pas les saveurs de fruits. Cette étape de macération dure minimum cinq semaines. La macération permet ainsi d’extraire les constituants solubles du fruit pour ne conserver que le jus alcoolique appelé infusion.
Le cassis de Dijon est ensuite obtenu par addition de sucre blanc à l’infusion des baies de cassis. L’addition de sucre blanc et non de sirop favorise le maintien de la puissance aromatique de ce produit.
Les 4 producteurs de cassis de Dijon ont commercialisé 13 millions de bouteilles en 2010.
Des garanties économiques pour la filière
L’indication géographique est un signe européen défini en 2008 pour les boissons spiritueuses. Ce signe assure au consommateur que le produit tire un ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique.
Pour les producteurs, l’indication géographique garantira une protection de la dénomination "cassis de Dijon" sur tout le territoire de l’Union Européenne.
"Cette protection apportera aussi des garanties économiques renouvelées à la filière agricole de production de baies de cassis en Bourgogne", indique le Syndicat des fabricants du cassis de Dijon.