L'industrie souffre de sa mauvaise image de marque et pourtant des carrières y sont possibles.
Interview de Anne-Marie Gueldry
Anne-Marie Gueldry, invitée sur le plateau du journal, à l'occasion de la semaine de l'industrie.
La semaine de l'industrie est une série de manifestations organisées en Franche-Comté. L'objectif est de toucher le grand public, surtout les jeunes qui délaissent ce secteur d'activité. Des journées portes ouvertes, des visites commentées d'entreprises et des journées d'information sont organisées du 19 au 25 mars.
Fortement implantée en Franche-Comté depuis le XVIIIème siècle, l’industrie occupe toujours une place importante dans la région. Il existe environ 1 300 entreprises spécialisées notamment dans la métallurgie et les nouvelles technologies.
Alors que Pôle Emploi recense près de 80 000 chômeurs, un paradoxe s’installe… Des entreprises franc-comtoises recherchent du personnel qualifié.
Les jeunes délaissent le secteur de l’industrie. Ils auraient une image encore trop négative des métiers de l’industrie, jugés bruyants et sales. Anne-Marie Gueldry, directrice des services à l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM), souhaite redorer la réputation de ce domaine. Elle était l'invitée de notre journal.
D’après le Centre de Formations aux Appentis de l’Industrie (CFAI), 93% des personnes diplômées dans ces métiers trouvent un emploi dès leur entrée dans la vie active. Malgré cet argument, les chefs d’entreprises peinent à trouver des candidats en stage d'apprentissage.
Face aux différents plans sociaux et délocalisations, l'offre d'emplois industriels a baissé en Franche-Comté ces dernières années. Par exemple, selon une étude statistique menée par Pôle emploi, la demande d’emploi dans ce secteur a diminué de 3% l'an dernier. La part des demandeurs d'emploi de 50 ans et plus (22%) est plus élevée que la moyenne des chômeurs. En revanche, la proportion des moins de 25 ans y est beaucoup plus faible que dans les autres secteurs d'activité.
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, 60 entreprises ouvrent leur portes jusqu'au 25 mars. C'est l'occasion pour le jeune public de rencontrer des salariés dans leur milieu professionnel, découvrir les métiers et connaître leurs perspectives d'avenir.
Cela pourrait encourager de futurs apprentis à venir frapper aux portes des entreprises en quête de main d'oeuvre.
Exemple de postes qui sont toujours vacants : Cheval Frères recherche :
magasinier, responsable production traitements de surface, opérateur de production en traitements de surfaces, régleur en décolletage, technicien de maintenance, technicien de qualité et chef de projet industrialisation.
D'une manière générale, ce secteur d’activité est à la recherche de monteur-assembleur mécanique et d’opérateurs manuels d’assemblage, de tri ou d’emballage.
Vous pouvez voir les autres manifestations programmées sur le site internet de la Semaine de l'Industrie.
En vidéo, l'interview dans le journal d'Anne-Marie Gueldry directrice des services de l'UIMM, des reportages sur la formation et les conditions de travail dans certaines entreprises, comme Parkéon, Cheval Frères, Imasonic et Solvay.