Le doyen des dix candidats à l'élection présidentielle est en déplacement à Dijon mercredi 18 avril 2012.
Il rencontrera les salariés des Laboratoires Fournier et ceux de l'entreprise Erhel Hydris, avant de tenir un meeting dans la rue.
Dix-sept ans après une première candidature à l'Elysée Jacques Cheminade, 70 ans, est de nouveau en lice. Le candidat de Solidarité et Progrès est crédité de moins de 0,5%, selon un sondage Harris Interactive pour VSD et La Chaîne parlementaire publié mardi 17 avril 2012.
Le candidat à la présidentielle arrivera à Dijon dans l'après-midi. A 14h, il rencontrera les salariés du groupe Abbott confrontés au plan de fermeture des Laboratoires pharmaceutiques Fournier. L'entrevue aura lieu à la mairie annexe des Bourroches. Il y sera question de la politique de recherche et du rôle de l'entreprise.
A 16h15, Jacques Cheminade visitera l'entreprise Erhel Hydris Elevation où l'on fabriquait du matériel de levage et de manutention. Les salariés d'Hydris, qui ont été licenciés, continuent à occuper les locaux et se lancent dans un projet innovant, qui avait été mis aux oubliettes par l'ancienne direction.
Enfin, à 17h30, Jacques Cheminade tiendra un meeting dans les rues de Dijon, dans un lieu qui reste à préciser.
L'industrialisation de la lune
Jacques Cheminade rappelle volontiers que, dès la campagne présidentielle de 1995, il avait prédit une crise financière. Le candidat, qui se qualifie de "gaulliste de gauche", propose un certain nombre de mesures :
-grands travaux
-retour au franc avec une monnaie commune pour les grands travaux européens
-interdiction des jeux vidéo violents
-politique spatiale avec "industrialisation de la lune" et exploration martienne pour "y créer les conditions d'une possible vie"
-création d'un "pont terrestre eurasiatique", une zone de développement mutuel entre l'Europe et l'Eurasie
-affectation d'1 milliard d'euros supplémentaires pour l'éducation, notamment pour ramener les effectifs par classe entre 15 à 25 élèves