Avec son 3e Globe de Cristal, et ses deux médailles Olympique et Mondiale, le jurassien surclasse tous les français.
Cinq titres majeurs en seulement trois ans. Jason Lamy-Chappuis n’affiche que 25 printemps au compteur et il est déjà une légende vivante du ski. Il était déjà le seul français toujours en activité qui soit champion du Monde et champion Olympique en titre. Avec ce nouveau Globe, il écrase littéralement la concurrence.
Actuellement, parmi les autres grands noms du ski tricolore, seul Martin Fourcade semble faire illusion. Récent double Champion du Monde en sprint et en poursuite, le biathlète est aussi bien placé pour empocher le Globe de Cristal cette année.
Toutes les autres têtes d’affiche sont loin derrière, même si certaines d’entres-elles sont plus médiatisées. C’est le cas des stars du ski alpin. Jean-Baptiste Grange a remporté un seul titre mondial : c’était en slalom en 2011. Julien Lizeroux n’a pas de titre majeur : il a terminé troisième de la Coupe du Monde de slalom en 2009, et deuxième en 2010.
Quant au « phénomène » Tessa Worley, elle n’a inscrit que sept victoires en Coupe du Monde à son palmarès et au classement elle est loin de pouvoir concurrencer la skieuse la plus rapide du circuit, Lindsey Vonn.