Jason Lamy-Chappuis renoue avec le podium

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie COURAGEOT

Le jurassien termine 2ème de l'épreuve du jour à Lillehammer. Et remonte à la 4ème place mondiale.

Déjà hier, ce n'était passé pas loin. Aujourd'hui à Lillehammer, la coupe du monde de combiné nordique inaugurait le nouveau format de la "penalty race". Le Jurassien Jason Lamy-Chappuis confirme sa montée en puissance. Et monte sur la 2ème marche du podium.

Penalty race : Kézako ?

Testée grandeur nature cet été, la "penalty race" devrait faire le bonheur des spectateurs. La course comprend un concours de saut. Les notes techniques sont remplacées par des boucles de pénalité de 150 m. Comme au biathlon. Suspense assuré !

La formule semble plaire au Jurassien. "Je trouve cette épreuve très intéressante, car très tactique. La course de fond devrait se dérouler en groupe, c’est une formule qui me convient bien. Ce nouveau format va apporter de la diversité et attiser la curiosité pour notre discipline", expliquait il y a quelques jours Jason Lamy-Chappuis.

La première penalty race de la saison a été remportée ce dimanche par l'Allemand Eric Frenzel. La troisième place revient à l'Allemand Björn Kircheisen.

Les Français dans le coup

Avec ce podium dominical, Jason Lamy-Chappuis remonte à la 4ème place au classement général de la coupe du monde. Le champion olympique de Vancouver brigue cette saison un nouveau titre. Un 3ème globe mondial.

L'autre Bois d'Amonier, Sébastien Lacroix confirme qu'il a en a dans les jambes, et dans la tête. Il prend la 7ème place aujourd'hui. Et termine pour la 2ème fois de la saison dans le Top 10.

Classement de la coupe du monde après 4 épreuves

1. Tino Edelmann (GER) 240 pts

2. Haavard Klemetsen (NOR) 189 pts

3. Alessandro Pittin (ITA) 180 pts

4. Jason Lamy-Chappuis (FRA) 174 pts

...

13. Sébastien Lacroix (FRA)

19. Maxime Laheurte (FRA)

24. François Braud (FRA)