Le secrétaire général de l'UMP a animé une réunion publique à l'hôtel de ville mercredi 15 février 2012.
Ce meeting, prévu à 19h35, a débuté quelques minutes avant l'intervention de Nicolas Sarkozy à la télévision. A 20h, le chef de l'Etat a annoncé sa candidature pour un second mandat. Les militants ont suivi son intervention sur un écran géant.
Jean-François Copé avait fait allusion mardi à la déclaration imminente de candidature de Nicolas Sarkozy. Lors d'une réunion thématique de l'UMP, il avait lancé aux militants présents : "Je sais que chacun est dans les starting-blocks, pressé d'en découdre, et on va avoir besoin de vous".
En marge de la réunion UMP, M. Copé, tout sourire, n'avait pas souhaité confirmer cette date de mercredi soir auprès de la presse. "Nous sommes impatients d'entrer en campagne, dans la phase active de la campagne au côté de notre candidat", avait-il dit. "C'est maintenant que les choses sérieuses commencent. On est impatients, c'est vrai". "Il est grand temps qu'on puisse répondre point par point aux attaques de nos adversaires et démontrer le caractère complètement déconnecté de la réalité du projet socialiste de M. Hollande", avait insisté le député de Seine-et-Marne.
Lors de son déplacement à Joigny, le secrétaire général de l'UMP était accompagné d’Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération; de Dominique Mary, présidente du comité départemental; de François Boucher, secrétaire départemental, ainsi que des parlementaires de l’Yonne. Un comité départemental de l'UMP s'est tenu à huis clos à 18h30, juste avant la réunion publique. |