Ce soir à Besançon, les petites figurines sont les vedettes d'une conférence d'art contemporain.
Vous connaissez l' art modeste ? C'est une forme d'art faite de trouvailles plastiques et de collections d'objets. Hervé DiRosa a même ouvert un musée pour présenter son travail.
Ce soir, Julien Cadoret propose une conférence sur ce mouvement artistique. C'est à 20h30 au petit théâtre de la Bouloie à Besançon.
Ce diplomé de l'école des Beaux-Arts de Besançon a intitulé sa conférence "Playmobil vs Kinder" un clin d'oeil au poster mettant en scène Warhol et Basquiat, deux artistes américains ayant un regard percutant sur la société de consommation. L'art modeste se nourrit des petits objets de notre consommation courante , comme les cadeaux bonux, les surprises Kinder; ild deviennent des objets d'art quand ils sont mis en scène dans un environnement poétique et émouvant. Les artistes modestes revendiquent une certaine humilité dans leur démarche et surtout une accessibilité de leur art.
Une expression qui correspond bien à Julien Cadoret. Le conférencier est également commissaire d'exposition pour le collectif encasoù. Leurs expositions ont lieu hors des musées pour justement être accessibles.