Après EELV, RESF, la ligue des droits de l'homme réagit à la publicité de la Citadelle de Besançon.
L'humour peut jouer des tours.. "Droit d'asile ! Protégeons les espèces menacées" peut- on lire sur des panneaux d'affichage à Besançon. Un lémurien né au zoo de la Citadelle illustre le texte. Cette campagne de publicité, lancée au moment du week-end de la biodiversité de l'Asie du Sud-Est, n'est pas du goût de tous.
Pour les écologistes d'EELV, cette publicité établit un "parallèle - qui a sans doute échappé à ses auteurs - entre les singes et les demandeurs d'asile, plutôt mal venu dans le contexte social et électoral actuel" et de poursuivre "Dans la crainte que cette campagne ne soit suivie d'une autre intitulée "droit au logement" dans laquelle on verrait une famille de lions d'Afrique occupant son petit pavillon chauffé, EELV conseille à la société gestionnaire de la Citadelle de rectifier sa stratégie publicitaire et de retirer les affiches porteuses de ce message troublant."
La réaction de Resf25 (Réseau Education Sans Frontières) a été également encore plus radicale : "Les demandeurs d'asile ne sont pas des singes. Honte à la Direction de la Citadelle de relayer aussi bassement la campagne de l'Extrême-droite contre les Etrangers demandeurs d'asile, honte à la Municipalité "socialiste" de laisser ces affiches étaler leur discours provocateur dans les rues de notre ville !". Le réseau demande le retrait de cette publicité.
Le comité régional de la Ligue des droits de l'homme veint d'écire à la Citadelle pour également manifester son désaccord avec cette campagne publicitaire.
Sollicités par la Citadelle sur sa page facebook, les internautes ont été nombreux à réagir. La plupart sont plus préoccupés par les conditions de vie des animaux dans les zoos. Iwazaru Mizaru Kikazaru publie : "Personnellement, je la trouve très bien cette affiche. Si l'on regarde le slogan "droit d'asile" au sens large il s'agit d'une demande de se mettre à l'abri de menaces. Ces animaux sont souvent menacés dans leur milieu naturel, il faut donc... les protéger, leur trouver un "asile". Je ne vois rien de choquant dans cette affiche. Le Museum d'Histoires Naturelle de la Citadelle de Besançon participe à la protection et à la préservation de ces espèces animales et mérite tout notre soutien." Omar Ka, lui, ironise : "Pourquoi vous n'avez pas pris un Arabe désargenté ou un Africain sub-saharien déshydraté, à la place de ce noble Lémurien en exil forcé?!".