Les contours de l'équipe ne sont toujours pas définis, tant au niveau des départs que des arrivées.
Après 32 saisons passées en Ligue 1, le club auxerrois essaie d'amortir le choc de la relégation en Ligue 2. Le budget de fonctionnement devrait être de 20 millions d'euros pour la saison, contre 40 en 2011-2012.
L'effectif qui comptait plus de 30 contrats professionnels a déjà été largement dégraissé. Il fallait assainir la situation financière pour satisfaire aux exigences de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), qui menaçait de rétrograder le club en National (3e div.). L'AJA a donc cédé des joueurs de valeur comme les milieux Delvin Ndinga à Monaco (L2) ou Alain Traoré à Lorient (L1). Ces cessions lui ont rapporté environ 10 millions d'euros.
Au total, quinze départs ont été enregistrés. Le milieu Kamel Chafni est parti à Brest (L1). Les contrats des défenseurs Jérémy Berthod, Darius Dudka, Stéphane Grichting, du milieu Edouard Cissé n'ont pas été renouvelés et ceux des attaquants Issam Jemâa et Jung Jo-Gook ont été résiliés.
A l'inverse, le recrutement a été modeste avec l'arrivée de deux joueurs gabonais, Rémy Ebanega et Henri Ndong, de Terence Makengo, prêté par Monaco. Par ailleurs, l'équipe bénéficie des retours de prêts des attaquants Steven Langil (Sedan/L2) et Maxime Bourgeois (Châteauroux/L2). Enfin, l'entraîneur Jean-Guy Wallemme, arrivé en mars en remplacement de Laurent Fournier limogé, a été confirmé pour deux ans.
Il faudra attendre le 4 septembre
"Pour les joueurs qui restent, nous sommes capables désormais d'assurer leurs salaires, et j'espère leurs ambitions sportives, même si nous ne sommes pas en mesure de les empêcher de rêver à d'autres cieux plus bénéfiques", déclare Gérard Bourgoin, président de l'AJ Auxerre.
"Moi, je souhaiterais les garder pour reconstruire. Mais nous avons encore de bons joueurs pros sous contrat, et puis il a été décidé de faire confiance aux jeunes. Si on reprend trop de joueurs extérieurs, cela bloquera d'autant nos jeunes.
Le staff souhaiterait un effectif rapidement bloqué, mais je crains qu'il faille attendre jusqu'au 4 septembre (NDLR : date de clôture des transferts)", conclut-il.
On est très loin des ambitions démesurées affichées il y a un an. Après avoir pris le pouvoir au printemps 2011, le président Gérard Bourgoin espérait à l'époque voir l'AJA sur le podium de la Ligue 1 avec une qualification pour la Ligue des champions ! |