L'AJA, le DFCO, Montceau, l'heure de la Coupe !

Ce samedi 7 janvier 2012 se déroulent les 32èmes de finale de la Coupe de France de football.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

'Trois clubs bourguignons sont encore en lice dans la compétition. Trois déplacements plus ou moins périlleux, revue d'effectif.

C’est la tradition, les 32emes de finale marquent l’entrée en lice des clubs de ligue 1 en Coupe de France. Dijon et Auxerre n’auront pas le droit à l’erreur  face à des adversaires bien modestes, respectivement Versailles et Chambly,   Montceau cherchera, de son côté un nouvel exploit à Bourg-Péronnas.

Dijon, pour la revanche de 2009

Battu en 2009 par ces mêmes Versaillais, le Dfco aura a coeur de se rattrapper.

Patrice Carteron s’en souvient bien précisément. C’est même son pire souvenir à la tête de l’équipe dijonnaise. Retour en arrière, le 12 décembre 2009, Dijon sortait piteusement de la Coupe, 1 à 0, à Versailles. Des versaillais que le DFCO va donc retrouver ce samedi à 14h. Et cette fois, Dijon se présentera avec le costume d’équipe de L1, et donc une élimination ferait encore plus désordre…

Après tout, certains disent, comme Bernard Gnecchi, que c’est à Versailles que Dijon a commencé son aventure qui la conduit en L1, un an et demi plus tard. Ils ne sont plus que deux (Zahrour et Berenguer) à être encore présents côté dijonnais…

Les nouvelles recrues du DFCO ne sont pas assurés d’être par ailleurs alignées, les lettres de sortie et les enregistrements à la LFP sont toujours en attente pour certains… C’est le cas de Kumordzi et Koné.

Lefort (Versailles) : « Ca sera beaucoup plus difficile »

L’adversaire Versailles, évolue en Division d’Honneur, soit 5 divisions en dessous du DFCO, c’est l’un des petits Poucet. Mal en point en championnat, les franciliens ont multiplié les exploits pour arriver à ce stade. Mais pour le buteur héroïque d’il y a 2 ans, Gregory Lefort, la tâche s’annonce rude : « çà sera beaucoup plus difficile. Les dirigeants, le coach de Dijon ne manqueront pas de rappeler aux joueurs l'élimination d'il y a deux ans. L'effet de surprise ne sera plus d'actualité. »

La compo probable :

Tchagouni - Bamba, Diallo,Paulle (cap), L. Malouda - Joufreau, Baradji, Marcq, Achour - F. Bérenguer, Thil

Auxerre s'est preparé dans la tourmente

Après un stade de reprise mouvementé, Auxerre se dépalce à Chambly (CFA2)

Coté auxerrois, après un stage de reprise effectué à Canet-en-Roussillon, les joueurs de Laurent Fournier ont mis le cap vers la Picardie. Ils ont décollé ce vendredi après-midi pour Amiens.

Un stage assez agité. Hier, l’entraîneur auxerrois amer faisait ce constat après avoir interpellé ses joueurs à l’issue d’une séance mollassonne : « Ils ont joué six matches de Ligue des champions et ils se croient champions du monde. Ils doivent se réveiller, prendre conscience de la situation du club en championnat, mais aussi de la chance qu'ils ont de faire ce métier.   ».

La vie sans Ndinga

Le groupe est privé d’une de ses pièces maitresses, Delvin Ndinga, une nouvelle fois blessé, le milieu de terrain est indisponible pour 3 semaines.

Les Auxerrois seront opposé à Chambly, club picard qui évolue en CFA 2. Mais attention, leader de son groupe avec une seule petite défaite au compteur et meilleure attaque, Chambly semble idéalement parti pour accéder au CFA au printemps prochain et ne serait pas contre un exploit. Histoire d’amplifier le traquenard, Chambly accueillera l’AJA au stade de la Licorne d'Amiens à 17h.

La compo probable : Léon - Hengbart, Boly, Grichting,
Berthod - Segbefia, Dudka, Haddad - Contout, Le Tallec, Kossoko

Montceau pour un nouvel exploit

La tâche la plus rude sera pour Montceau qui se déplace à Bourg-Péronnas (CFA).

Le 3ème club bourguignon est un vieil habitué de la Coupe. Montceau sera en quête d’un nouvel exploit face à Bourg-Péronnas. Après son épopée de 2007, ou le club avait atteint les ½ finales de l’épreuve, les montcelliens sont prêts pour une nouvelles aventure.

Mais leur adversaire est sans doute moins glamour qu’une équipe professionnelle mais elle n’en n’est pas néanmoins redoutable. Bourg-Péronnas, évolue une division au dessus en CFA, et aura l’avantage de recevoir sur sa pelouse à 17h. 3eme de son groupe, Bourg est aussi une équipe de Coupe…

Vous retrouverez des samedi soir à 19h dans le journal de France 3 Bourgogne, les buts, les premières réactions de ces 3 rencontres. Vous pourrez également suivre ces matchs en DIRECT, via le compte Twitter ou la page Facebook du 19|20 Sports de France 3 Bourgogne. Pensez à rejoindre la communauté des amateurs de sport en Bourgogne !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information